[Exercice] TP génétique drosophile
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

TP génétique drosophile



  1. #1
    invite9069aa2a

    TP génétique drosophile


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L1 biologie et j'ai un problème pour un compte rendu de tp.
    J'ai observé des croisements de drosophiles, et j'observe pour la génération parent: des mâles et femelles vestigials et sauvages.
    Pour la génération F1, j'observe des males et femelles sauvages.
    Pour la génération F2 qui est un croisement F1xF1, j'observe des males et femelles vestigials et sauvages comme ceci:
    males verstigials: 4
    males sauvages: 16
    femelles vestigials: 7
    femelles sauvages 13

    Voila mon problème, je n'arrive pas à savoir si je dois partir sur un ou deux gènes indépendants, car je n'ai que le caractère sur les ailes.

    Pour l'instant je suis parti sur 2 gènes indépendants, mais quand arrive le temps de faire un tableau je sèche, car je n'arrive pas à ecrire correctement ma génération F2, puisque j'obtient A/a x A/a, et après je bloque...

    Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider

    -----

  2. #2
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Je ne comprends pas, tu as croisé des sauvages ou des vestigials?

  3. #3
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    les deux
    pour les parents j'ai compté:
    17 mâles ailes vestigiales
    3 femelles ailes vestigiales
    13 mâles ailes longues (sauvages)
    7 femelles ailes longues (sauvages)

  4. #4
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Je ne comprends pas (je dois être un peu bète)
    Tu as croisé mal vestigiale * femelle sauvage?
    mal sauvage * femelle vestigiale?
    autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    en fait comme je le dis dans mon premier post, j'ai juste observé les drosophiles. Et ce que j'ai pu observer ce sont des mâles et femelles qui sont vestigiales ou sauvages.
    Et pour la génération F2 je dois faire et vérifier les hypothèses sur les gènes...

    (peut être que je m'exprime mal car c'est tout nouveau pour moi j'ai découvert ça cette année et j'ai un peu de mal...)

  7. #6
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    mais il faut que tu saches exactement le phénotype et génotype des parents.

  8. #7
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    voila ce que je sais:

    "L’objectif de ce TP est d’étudier deux croisements génétiques différents : chez les drosophiles et le maïs, en recherchant le nombre de gènes mis en jeu, s’ils sont autosomaux ou sexuels (pour les drosophiles) et s’il y en a plusieurs, savoir s’ils sont liés ou indépendants.
    ...
    Suite à l’observation des parents P1P, on détermine un caractère qui diffère : la longueur des ailes. En effet, on remarque des drosophiles des deux sexes avec des ailes longues et autant avec des ailes vestigiales."

  9. #8
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    parents P1P?

  10. #9
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    oui c'est le nom qu'on doit leur donner...
    parent P1P, génération F1P1 et génération P1F2
    on a tous des trucs différents

  11. #10
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    en gros la génération F2 est un peu la meme que celle des parents, ce qui varit c'est le nombres de males et femelles entre les 2 générations au niveau vestigiales et sauvages.

    Ce que je n'arrive pas a savoir c'est si je dois prendre un gène indépendant ou deux, et faire le tableau.
    Car actuellement mon tableau pourrait se résumer à:
    male A/a male a/a femelle A/a femelle a/a

    mais je ne sais pas quoi mettre dans la colonne pour le completer...

  12. #11
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Pour répondre à cette question, d'après ce que moi j'ai appris, il ne faut pas comparer le nombre de parent et de F1 ou F2.
    Si tu ne sais pas quels croisement ont été tu ne peux rien faire.
    Bon sinon pour t'aider, commence par une hypothèse 1 seul gène autosomal.

  13. #12
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    dans ce cas j'ai en proportion 1/2, les ailes sauvages et les ailes vestigiales.

    ddl= 2-1=1
    Les gènes sont indépendants.
    Si j'ai bien compris, vue que mes gènes sont indépendants je peux faire un back cross, dans ce cas je dois obtenir la descendance F2 en proportion 1/4

    males vesti males sauv femelles vesti femelles sauv
    4 16 7 13

    j'obtiens une ddl=4-1=3
    alpha=0.05
    X²<X²0.05
    l'hypothèse est validé

    ce serait ça ?

  14. #13
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    J'ai vraiment du mal, peux tu recopier le sujet de TP en intégralité stp, et tout ce que tu as fait en TP, avec tes résultats.

  15. #14
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    je n'ai pas de sujet de tp, on nous a juste dit a l'oral qu'on devait déterminer si le ou les gènes était indépendants ou liés...
    Voila ce que j'ai fait:

    L’objectif de ce TP est d’étudier deux croisements génétiques différents : chez les drosophiles et le maïs, en recherchant le nombre de gènes mis en jeu, s’ils sont autosomaux ou sexuels (pour les drosophiles) et s’il y en a plusieurs, savoir s’ils sont liés ou indépendants.
    ANALYSE n°1 : Drosophiles
    Suite à l’observation des parents P1P, on détermine un caractère qui diffère : la longueur des ailes. En effet, on remarque des drosophiles des deux sexes avec des ailes longues et autant avec des ailes vestigiales.
    Mâle : ailes vestigiales Femelle : ailes vestigiales Mâle : ailes longues (sauvage) Femelle : ailes longues (sauvage)
    17 3 13 7
    =20 =20

    L’observation de la génération suivante (P1F1) indique une homogénéité : tous les individus de P1F1 possèdent les ailes longues, mâles comme femelles.
    Mâle : ailes longues Femelle : ailes longues
    18 22

    Et enfin la génération P1F2 qui est le résultat d’un croisement entre deux individus de P1F1 : F1 x F1, donne les effectifs suivants :
    Mâle : ailes vestigiales Femelle : ailes vestigiales Mâle : ailes longues (sauvage) Femelle : ailes longues (sauvage)
    4 7 16 13
    =11 =29


    On peut donc émettre l’hypothèse à partir de ces résultats que :
    - le gène responsable de ce caractère n’est pas lié au sexe puisque les mâles et femelles possèdent les deux caractères.
    - l’allèle déterminant les ailes longues est dominant face à celui déterminant les ailes vestigiales.
    - (1seul gène) ???
    Vérification de l’hypothèse :
    Ailes : a = ailes [vestigiales] ; A = ailes [sauvages] (longues)
    P1P: a/a x A/A
    [vestigiales] x [sauvages]
    P1F1: 100% A/a
    [sauvages]
    P1F2: F1 x F1

    ( tableau que je ne sais pas encore comment le faire sauf si je dois faire ce que j'ai marqué au dessus)

    (calcul du X²)
    (conclusion sur ce croisement et sur l’hypothèse)

    La deuxième partie concerne les gènes d'un maïs mais cette partie est déja faite...

  16. #15
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Mais à aucun moment tu as une précision qui te dit de quel croisement sort la F1?

  17. #16
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    Je viens d'avoir une personne qui était au tp avec moi qui me dit que les parents sont de souche pure

  18. #17
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Oui d'accord mais il en faut plus, tu comprends bien que si on fait un croisement sauvage*vestigiale, ça ne donnera pas la même F1 que vestigiale*vestigiale.

  19. #18
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    je devais observer et dénombrer les phénotypes des descendants mâles et femelles de la F1.
    Ce que j'ai fais et où le résultat figure au dessus et montrant que des descendants sauvages.
    Je devais faire pareil pour F2 qui était issue de F1xF1

  20. #19
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    J'essai de m'aider avec les exercice que l'on a mais je comprend pas non plus...
    Un coup avec les meme proportions l'hypothèse est acceptée, une autre fois elle est refusée...

    Pour ce qui nous concerne, si je fais ce que j'ai marqué plus haut:
    "dans ce cas j'ai en proportion 1/2, les ailes sauvages et les ailes vestigiales.

    ddl= 2-1=1
    Les gènes sont indépendants.
    Si j'ai bien compris, vue que mes gènes sont indépendants je peux faire un back cross, dans ce cas je dois obtenir la descendance F2 en proportion 1/4

    males vesti males sauv femelles vesti femelles sauv
    4 16 7 13

    j'obtiens une ddl=4-1=3
    alpha=0.05
    X²<X²0.05
    l'hypothèse est validé

    ce serait ça ? "
    J'obtient quelque chose

    Si j'essai de faire une autre méthode par rapport aux exercices:
    pour F1 j'obtiens [A/a] (sauvage), mais ça ne me fait qu'un caractère, du coup je ne peux pas poursuivre puisque qu'il m'en manque 1 et au final avec cette méthode j'obtiendrai une hypothèse fausse...

    Je pense que je vais partir sur l'hypothèse qui est validé car je ne vois pas autre chose...

  21. #20
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Peut être que je ne comprends rien et qu'il faudrait que je retourne en L1, mais tant que tu ne sais pas par quel croisement tu as obtenu ta F1, tu ne peux rien faire.
    Tu me dis dans un poste que les parents sont males a, malesA, femelles a et femelles A. Comment veux tu faire de la génétique si tu ne sais pas quel croisement tu as fait.
    Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus mais je ne comprends vraiment pas...
    à la limite montre moi tes exo peut être que ça pourra aider.

  22. #21
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    les exo portent sur d'autres caractères qui ne sont pas en rapport avec le tp malheureusement.

    Malheureusement je n'ai pas plus de données que celle que je t'ai donné pour les parents, la seule chose que je sais c'est qu'ils sont de souches pures... et pour tout mon groupe c'est la meme chose...
    Je vais faire la celle ou l'hypothèse est validée en partant d'un seul gène indépendant car malheureusement le délai pour rendre le tp va arriver à sa fin...

    Merci quand même pour ton aide

  23. #22
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Même si c'était d'autres caractères ça aurait pu t'aider à comprendre car c'est toujours la même démarche.
    "un seul gène indépendant" ne veux absolument rien dire. De plus il faut préciser si c'est sur un chromosome sexuel où non.

  24. #23
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    j'ai précisé avant que les gènes étaient autosomaux. Ensuite j'ai dis que les gènes ou plutot le gène (car avec les informations que je possède je ne vois qu'un seul gène, celui des ailes) était indépendant.

    Si tu veux voici un exemple d'exercice:
    Des femelles d'une souche pure ayant les yeux sépia et les ailes vestigiales sont croisées avec des mâles sauvages.
    La F1 obtenue est homogène sauage. Interprétation
    La F2 est obtenue par le croisement F1 par F1 et comporte les individus suivants:
    - 563 à ailes sauvages et yeux sauvages
    - 187 à ailes sauvages et yeux sépia
    - 189 à ailes vestigiales et yeux sauvages
    - 61 à ailes vestigiales et yeux sépia

    Interprétez les résultats.

    Là on obtient F1xF1: A/a Y/y x A/a Y/y
    avec A [sauvage], a [vestigiale], Y [Sauvage], et y [sépia]
    ce qui donne des proportions en 9/16, 3/16, 3/16 et 1/16...

  25. #24
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Un gène indépendant ne veut rien dire, il en faut au moins deux pour pouvoir parler de liaison ou d'indépendance.
    Tu remarques que dans ton exercice le croisement est explicite : male sauvage*femelle sépia et vestigiales. Alors que dans ton TP tu ne sais pas quel croisement est fait.

  26. #25
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    ouais je vois bien le problème, mais je me vois pas rendre un compte rendu avec comme réponse manque d'information dans le protocole...

  27. #26
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    je me souviens qu'on était censé regarder les yeux, mais le problème c'est que tous les yeux étaient rouge... donc on n'a pas tenu compte de ce paramètre.
    Mais sinon je peux le prendre en compte comme ça, je peux dire que comme toutes les drosophiles ont les yeux rouges le gènes des ailes est indépendant par rapport au gènes des yeux. Ou est ce encore une erreur ?

  28. #27
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    Dans ce cas si j'essai en prenant les yeux en compte je peux dire:

    male et femelle ont les yeux rouges donc proportion 1/2
    ddl= 2-1=1
    Les gènes sont indépendants. Je peux faire un test cross et je dois obtenir la descendance F2 en proportion 1/4

    males vestigiales yeux rouges: 4
    males sauvages yeux rouges: 16
    femelles vestigiales yeux rouges: 7
    femelles sauvages yeux rouges: 13

    ddl=4-1=3
    alpha=0.05
    X²<X²0.05
    l'hypothèse est validé

    ça pourrait etre bon ?

  29. #28
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Je ne sais pas je ne comprends pas ton raisonnement. J'ai fait ce que j'ai pu mais je ne comprends vraiment pas comment on peut faire ça sans savoir quels croisement sont fait.
    En plus je ne comprends pas bien ton histoire de ddl.
    Et pour l'histoire des yeux tout dépends des parents encore une fois.
    J'abandonne, navré

  30. #29
    invite9069aa2a

    Re : TP génétique drosophile

    ok merci quand meme

    la ddl est calculer par rapport au proportion et permet de se référencer dans la table de Xhi²

    pour les yeux je vais partir du fait que les parents ont tout les 2 les yeux rouges (oui je sais que c'est à l'aveuglette mais j'ai pas le choix pour finir mon compte rendu...)

  31. #30
    zimzum18

    Re : TP génétique drosophile

    Faire des croisements avec des souches qui ont le même phénotypes ne me semble pas pertinent.
    Qu'est ce que le ddl pour toi?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Exercice] Génétique chez la drosophile
    Par invite5e4e2baa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2012, 14h31
  2. [Exercice] génétique de la drosophile
    Par Karim Ch dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2012, 16h51
  3. [Génétique] Génétique chez la drosophile
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2008, 20h17
  4. [Génétique] Exercice de génétique, drosophile !
    Par invite53c81fa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/01/2008, 15h11
  5. Génétique.. (drosophile)
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...