[Génétique] Génétique chez la drosophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Génétique chez la drosophile



  1. #1
    inviteba10b45d

    Génétique chez la drosophile


    ------

    Bonjour, voila j'aurais besoin de votre aide sur des croisements de drosophiles.
    Alors voila, on dispose de 3 types de souches (mutations ne concernent que les yeux) : sauvage (+), yeux marrons (bw) et yeux rouges scarlet (st).

    On veut savoir si il y a hérédité liée au sexe, si les gènes sont liés ou non?
    On réalise les croisements suivants :
    mâle + avec femelle bw
    mâle bw avec femelle +

    mâle + avec femelle st
    mâle st avec femelle +

    Pour ces croisements, je trouve un phénotype sauvage pour la F1 à chaque fois.

    Je dois obtenir des doubles mutants, le problème c'est que dans ma F2, je retrouve aussi uniquement des phénotypes sauvages.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider pour savoir si il y a hérédité liée au sexe et comment les gènes se comportent?

    Merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par piwi ; 27/02/2008 à 15h50. Motif: ajout d'un préfixe

  2. #2
    mantOs

    Re : Génétique chez la drosophile

    Avec ces exercices de génétique c'est toujours la même chose .
    Il te suffit de poser à chaque fois le génotype de chacune de tes générations en déterminant la dominance ou la récessivité de ton caractere .

    Tes parents sont de race pure apparement car ta F1 est de phénotype sauvage .

    Ta F1 est hétérozygote donc .
    A partir de là avec les génotypes les dominances/recessivité tu devrai pouvoir continuer ton analyse

    Ensuite pour savoir si c'est lié ou pas il faut les proportions

  3. #3
    inviteba10b45d

    Re : Génétique chez la drosophile

    oui j'ai oublié de préciser les 3 souches sont de pures races. Mais je ne vois pas comment les gènes agissent. Apparemment quand on a le gène scarlet pour un parent et le gène brown pour l'autre parent, alors la F1 devient de phénotype sauvage. Non?

  4. #4
    inviteba10b45d

    Re : Génétique chez la drosophile

    Pour les proportions, j'obtiens pour les F1 100% de phénotype sauvage et pour la F2 où je dois obtenir des doubles mutants j'obtiens aussi 100% de phénotype sauvage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Génétique chez la drosophile

    quand on a le gène scarlet pour un parent et le gène brown pour l'autre parent, alors la F1 devient de phénotype sauvage. Non?
    Si tes F1 sont sauvages c'est que les mutations conferent des phenotypes recessifs forcément. Si c'est lié au sexe alors tous les males de la descendance doivent avoir le meme phénotype que la mere homozygote (puisque ses deux chromosomes X sont identiques et qu'un est donné a son fils qui lui ne peut pas complementer vu qu'il n'a pas de deuxieme X).

    Je te laisse reflechir la dessus
    YOyo

  7. #6
    inviteba10b45d

    Re : Génétique chez la drosophile

    D'accord merci, donc il n'y a pas d'hérédité liée au sexe. Mais ce qui me pose problème c'est que le gène scarlet est situé sur le chromosome 3 et que le gène brown est situé sur le chromosome 2. Ce dont je ne sois pas sure c'est que le géne sauvage soit dominant sur les gènes scarlet et brown. Et quand peut-on dire que des gènes sont liés?

  8. #7
    mantOs

    Re : Génétique chez la drosophile

    Citation Envoyé par lily59
    Et quand peut-on dire que des gènes sont liés?
    Ca sera en fonction des proportions lors du Cross-test .

  9. #8
    inviteba10b45d

    Re : Génétique chez la drosophile

    Puisqu'il n'y a pas d'hérédité liée au sexe, je peux ne faire que 2 test-cross? un pour le type sauvage avec scarlet et l'autre avec le type sauvage et brown?

  10. #9
    invitee99ec12b

    Re: Re : Génétique chez la drosophile

    c'est quoi un génotype

  11. #10
    guy52

    Re : Génétique chez la drosophile

    bonjour,

    le génotype est l'ensemble des gènes portés par les chromosomes.

    lorsque l'on écrit le genotype on écrit les allèles du ou des génes que l'on étudie

    A+
    guy52

  12. #11
    mantOs

    Re : Génétique chez la drosophile

    Le génotype correspond aux alleles d'un gène .
    Le génotype induit un phénotype associé à l'expression des 2 alleles .
    L'expression des allèles dépends de plusieurs facteurs comme les notions de dominances et recessivités.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  13. #12
    invitec0de2f5a

    Re : Génétique chez la drosophile

    Bonjour ! Il est de même pour moi je suis nouvelle en tant qu'inscrite mais ça n'empêche pas que ça fait déjà pas mal de temps que je consulte votre site !

    Alors voilà moi c'est un peu pareil, j'ai un exercice à faire ( non noté mais quand même ) où l'on me demande de montrer que le couleur des yeux bruns de la Drosophile résulte de l'activité de plusieurs gênes ..

    Mais le problème c'est qu'à la base je ne sais même pas quels sont les gênes qui permettent à la Drosophile d'avoir les yeux bruns

    Il faudrait "juste" que je sache les différents gènes pour pouvoir ensuite résoudre le problème !!

    Je vous remercie d'avance.

    Anais

  14. #13
    invite42cf85c2

    Re : Génétique chez la drosophile

    sALUT;JE NE COMPRENDS PAS CE QUI FAIT QUE DEUX GENES SONT LIES OU NON...d apres les proportions,quand est-ce que deux genes sont lies et quand est-ce que deux genes ne sont pas lies...
    est-ce que ca a avoir avec les proportions 9,3,3,1 ou c est qoui deja
    merci d avance

  15. #14
    invitec51f1382

    Re : Génétique chez la drosophile

    millitta/Bonjour, voila j'aurais besoin de votre aide sur des croisements de drosophiles.
    Alors voila, on dispose de 3 types de souches (mutations concernent des yeux white et la taille des ailes courtes ou vestigial) : sauvage (+), yeux white (w) et ailes vestigials (vg).

    On veut savoir si il y a hérédité liée au sexe, si les gènes sont liés ou non?
    On réalise les croisements suivants :
    mâle (vg;+) avec femelle(w;+) on a obtenu 100% de +
    mâle (vg;+)avec femelle (w;+)on a obtenu 50%de w et 50%de +et 100%de vg

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à resoudre cet exercice pour savoir si il y a hérédité liée au sexe et comment les gènes se comportent?

    Merci d'avance.[millitta]

  16. #15
    invite617a1a91

    Re : Génétique chez la drosophile

    Citation Envoyé par robinho10 Voir le message
    sALUT;JE NE COMPRENDS PAS CE QUI FAIT QUE DEUX GENES SONT LIES OU NON...d apres les proportions,quand est-ce que deux genes sont lies et quand est-ce que deux genes ne sont pas lies...
    est-ce que ca a avoir avec les proportions 9,3,3,1 ou c est qoui deja
    merci d avance
    SALUT
    pour la localisation des gènes ,il faut avoir recours aux proportions de la descendance du croisement étudié:
    * si les proportions sont du type : 9.3.3.1:c'est une F2 de 2 gènes indépendants
    *si les proportions sont du type :1.1.1.1 : c'est un test cross de 2 gènesindépendants
    *si les proportions sont du type: les parentaux très supérieurs aux recombinés:les 2 gènes sont liés
    DONC : il faut toujours avoir une idée sur les proportions des génes indépendants (appliquer la 3ème loi de Mendel pour savoir trancher entre lié et indépendant)

  17. #16
    mimiSVT4

    Re : Génétique chez la drosophile

    Citation Envoyé par millitta Voir le message
    millitta/Bonjour, voila j'aurais besoin de votre aide sur des croisements de drosophiles.
    Alors voila, on dispose de 3 types de souches (mutations concernent des yeux white et la taille des ailes courtes ou vestigial) : sauvage (+), yeux white (w) et ailes vestigials (vg).

    On veut savoir si il y a hérédité liée au sexe, si les gènes sont liés ou non?
    On réalise les croisements suivants :
    mâle (vg;+) avec femelle(w;+) on a obtenu 100% de +
    mâle (vg;+)avec femelle (w;+)on a obtenu 50%de w et 50%de +et 100%de vg

    Quelqu'un pourrait-il m'aider à resoudre cet exercice pour savoir si il y a hérédité liée au sexe et comment les gènes se comportent?

    Merci d'avance.[millitta]
    Salut, pour s'avoir s'il y a liaison ou indépendance génétique, il faut étudier chaque caractère à part (couleur des yeux et taille des ailles) pour chaque croisement, puis les deux à la fois (croisement digénique).

  18. #17
    invite171c7412

    Re : Génétique chez la drosophile

    Citation Envoyé par mimiSVT4 Voir le message
    Salut, pour s'avoir s'il y a liaison ou indépendance génétique, il faut étudier chaque caractère à part (couleur des yeux et taille des ailles) pour chaque croisement, puis les deux à la fois (croisement digénique).
    Bonjour,
    dans ton cas c'est une question de dominance/récessivité, puisque la souche sauvage et pure, peut être hétérozygote, mais sûre dominante.

Discussions similaires

  1. Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2008, 19h37
  2. [Génétique] drosophile déterminisme génétique
    Par invitecdffb009 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/02/2008, 20h46
  3. phénotype couleur de l'oeil chez la drosophile
    Par invite7b8738ae dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/11/2007, 21h12
  4. pour les fanatiques de la génétique de la drosophile...
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 19h22
  5. Génétique.. (drosophile)
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2004, 10h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...