bonjour, j ai un exercice à faire et je ne comprends pas la 1ère hyphotèse: cas d'un gène avec 2 alleles.
comment il pourrait y avoir un seul gène?? Il y a forcément 2 gènes : 1 pour les yeux rouges sombres et un pour les yeux rouges vifs!
merci de m'éclairer!
Les yeux des Drosophiles de type sauvage ont une couleur rouge sombre. Cette couleur est due, en fait, à la présence de deux pigments, l'un brun, l'autre rouge vif.
Lorsqu'une drosophile ne peut fabriquer le pigment brun, son œil est rouge vif.
La chaîne de biosynthèse du pigment brun comprend plusieurs étapes; chacune d'entre elles taisant intervenir Line enzyme dont la synthèse dépend d'un gène situé sur un chromosome déterminé. Chacun de ces gènes existe sous la forme d'allèles dominants notés (V, Cn, Cd et St) et d'allèles récessifs, inactifs, notés respectivement (v, cn, cd et st); ces allèles Inactifs ne permettent pas la transformation du tryptophane en cinurénlne pour v, de la ci nu¬rénine en hydroxycinurénine pour en, de l'hydroxyclnurénlne en un produit X pour cd et de ce dernier produit en pigment brun pour st. V est situé sur le chromosome 1, Cn sur le chromosome 2, Cd et St sur le chromosome 3.
Le blocage de n'Importe laquelle des étapes de cette chaîne de biosynthèse ou de plusieurs d'entre elles entraîne l'absence de pigment brun et, en conséquence, l'apparition du phénotype yeux rouge vif" = [rv] ...
Exercice
Données expérimentales
On croise deux drosophiles de race pure c'est-à-dire homozygotes pour tous gènes impliqués dans l'établissement du phénotype, l'une à yeux rouge sombre [Rs] et l'autre à yeux rouge vif [rv]. Toutes les drosophiles (FI) issues du croisement ont les yeux rouge sombre. On réalise ensuite un test-cross entre : une femelle 1'1 et un mâle aux yeux rouge vif (type parental) dont les résultats ,,~ont ]es suivants:
: - 112 individus alJX yeux rouge sombre IRs], - 330 individus aux yeux rouge vif [rv].
Déterminer combien de gènes sont impliqués dans la différence phénotypique étudiée ici.
Aide:
Envisager d'abord le cas d'un gène avec 2 allèles (l'un dominant, l'autre récessif) et écrire les résultats théoriques obtenus (tableau de croisement). Correspondent-ils avec les pourcentages expérimentaux (acceptation ou réfutation de cette 1ère hypothèse) Envisager ensuite le cas de 2 gènes indépendants avec 2 allèles chacun (l'un dominant, l'autre récessif) ...
-----