(A)symétrie droite/gauche et déterminisme génétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(A)symétrie droite/gauche et déterminisme génétique



  1. #1
    invitea017354d

    (A)symétrie droite/gauche et déterminisme génétique


    ------

    Bonjour à vous,
    Je me pose une question que beaucoup d’entre vous se sont sûrement déjà posé :
    On sais que la plus part des métazoaires à symétrie bilatérale ont souvent des éléments d’asymétrie partielle gauche /droite (cœur, cerveau…).Même si ces élément sont fondamentaux pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme, quel sont les mécanismes embryologiques qui déterminent cette « brisure de symétrie » ( on pourrait imaginer que le cœur soit placé aléatoirement à gauche ou à droite …) .Et par exemple sinon accouple 2 escargots senestres obtiendra t’on seulement des senestres ? Une dernière petite question : certaines personnes on une partie des organes « inversés » je voudrais savoir si le fonctionnement de leur cerveau est inversé ou si certaines personnes on une hémisphère droite qui joue le rôle de l’hémisphère gauche ?
    Merci de corriger mes éventuelles erreurs ou maladresses et de m’apporter quelques éléments de réponses.

    -----

  2. #2
    invite5351d78c

    Re : (A)symetrie droite/gauche et determinisme genetique

    Salut,

    Je sais pas grand chose sur le sujet mais ce qui est sûr c'est que la disposition spatiale de nos organes et autres parties du corps (membres notamment) est régie par les gènes homéotiques.

    Sur le NCBI, en tapant "homeotic genes AND bilateral symmetry" j'ai trouvé ces deux revues où tu trouveras beaucoup de réponses j'en suis sûr, vu les abstracts (c'est les seuls trucs que j'ai lu )...:

    The origins of axial patterning in the metazoa: how old is bilateral symmetry?

    Building divergent body plans with similar genetic pathways.

    Bonne lecture

  3. #3
    invite0e9887ab

    Re : (A)symetrie droite/gauche et determinisme genetique

    En fait tout dépend du moment où a lieu le problème de symétrie.
    Certaines personnes ont tout inversé... cela ne pose pas de problème.
    Par contre bien entendu si un seul organe à un défaut de position par rapport à la symétrie générale de l'organisme ça peut évidemment avoir de lourde conséquences.

    Chez les mammifères, la détermination de l'axe de symétrie gauche -droite se réalise lors de la régression de la ligne primitive. Elle est sous-contrôle génétique (lefy, nodal,...heu les autres je sais plus^^).

    Y a un passage très intéressant ici.


  4. #4
    invitea017354d

    Re : (A)symetrie droite/gauche et determinisme genetique

    merci beaucoup pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. De la droite et de la gauche
    Par invité576543 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/07/2014, 20h20
  2. Le choix de l'électron (droite ou gauche) !
    Par f6bes dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/11/2007, 23h40
  3. Spin de l'électron, droite ou gauche ?
    Par bschaeffer dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 10/09/2007, 17h27
  4. Limites gauche-droite.
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2007, 22h46
  5. Droite, gauche, ...
    Par invite68b1fbe7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/08/2003, 23h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...