La droite, la gauche, le haut, le bas, devant, derrière, etc... ne sont ils pas tout simplement des illusions de l'esprit, du à notre sens de la perception de l'espace? Cela ramène aussi à dire "l'espace existe t-il?".
-----
La droite, la gauche, le haut, le bas, devant, derrière, etc... ne sont ils pas tout simplement des illusions de l'esprit, du à notre sens de la perception de l'espace? Cela ramène aussi à dire "l'espace existe t-il?".
salut
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'illusion, mais plutôt d'une norme.
En effet, ce qui se situe de notre coté Est est appélé la droite, ce qui est plus haut que nous, est le haut, etc
Pour moi, l'espace existe, car c'est tout ce qui nous entoure.
amitiés
Oui, seulement, l'Est, l'Ouest, etc... existent t-ils aussi?En effet, ce qui se situe de notre coté Est est appélé la droite, ce qui est plus haut que nous, est le haut, etc
En effet, par exemple, nous représentons souvent le système solaire avec la Terre ayant le pôle Nord orientée vers le haut tout comme pour les autres planètes. Sauf que cela pourrait être inversé horizontalement, verticalement, diagonalement,etc...
Toutefois, la notion de norme est aussi valable.
En fait je pense que l'homme a cré un système pour qu'il lui soit le plus favorable.
Mais je ne vois pas en quoi les notions de droite,de gauche....remète en cause l'existence de l'espace
Mais si, cela correspond à notre propre orientation dans un espace... qui existe tel que nous le ressentons... sans points de repère nous sommes perdus...et nous en avons besoin pour communiquer.Envoyé par rm1La droite, la gauche, le haut, le bas, devant, derrière, etc... ne sont ils pas tout simplement des illusions de l'esprit, du à notre sens de la perception de l'espace? Cela ramène aussi à dire "l'espace existe t-il?".
Quand on pense que les anglais sont perdus quand ils se regardent dans une glace!!! (voir fil "miroir, mon beau miroir")
Si l'espace n'existe pas, alors existons-nous nous mêmes...
Salut !
Je ne suis pas tellement d'accord avec:
En effet, le fait d'avoir nommé la gauche, le haut, le bas, la droite n'a pas été créer pour nous être favorable, mais juste pour qu'il y est une entente entre les hommes.Envoyé par JarodEn fait je pense que l'homme a cré un système pour qu'il lui soit le plus favorable.
Sinon, il faudrais dire les choses comment: Où est la boulangerie ? On répondrais: "Euhhhh, c'est là-bas, aprés l'autre la-bas !!!!"
Moi je pense, que c'est une norme que l'on a définit pour que tout le monde puisse se reperer de la même manière !
Amitiés
Salut
Pouvez vous m'expliquer la différence entre ce que a dis 14bds75_cb et mon point de vue?
@+
Salut à tous
Ben, 14bds75_cb dit que les différents notions de gauche/droite/haut/bas nous aide à nous repérer, mais aussi à comuniquer entre nous. En aucun cas, ca nous favorise. Ca nous aide à mieux nous comprendre et nous orienté.
Je pense que les notions de gauche et droite sont des notions, ou plutot des repères, que l'on a inventé à 100%. Car, en vérité, pour décrire ce qui est à gauche d'un objet, il faudrait dire "ce qui est à un angle de 90° le sens inverse des aiguilles d'une montre par rapport à l'axe passant par moi et l'objet". Comme vous voyez, même si c'est mathématiquement correcte, ce n'est pas forcément le plus simple (et le plus intuitif). Quand à la notion de haut/bas, elle est due à la gravité.
Bonjour à tous,
Je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que c'est une notion inventée, justement c'est une notion prééxistant, les positions de deux objets ne pouvant être que relatives.
Et lors de l'apparition du langage, un vocable est apparu pour décrire cette notion.
Damon
Un EeePc ça change la vie !
A dire vrai, l'Univers est totalement symétrique gauche/droite... sauf...
un phénomène discrimine la gauche de la droite : la radioactivité béta : c'est une des fameuses violation de symétrie que tente d'expliquer la physique. La différence gauche/droite est donc bien naturelle... quoique rarement.
Mais, si l'univers est symétric, alors il y a une autre Terre quelque part?
Ce n'est pas ce que je veux dire par symétrique... symétrique veut dire que tu ne peux pas donner de définition universelle et nécessaire (rigoureusement scientifique) de la gauche ou de la droite.
La chiralite des molecule ne permet t'elle pas justement de definir une gauche et une droite...de maniere objective et non subjective?
Puisqu'apres tout les enantiomeres ont des proprietes optiques bien distinctes qui leur permet justement de devier la lumiere polarisee dans deux directions differentes.
Yoyo
ce n'est pas forcément une norme mais la représentation propre de chacun. En effet comme le disait Alais dans la Basbarie : "toute objectivité n'est qu'un subjectivité relative". Ta droite peut ainsi signifier ma gauche et vice versa. Tout est dans la représentation que l'on croit objective pour nous même.
Bonjour
Le débat me semble mal posé (c'est mon humble avis mais je ne suis pas spécialiste en latéralité)
L'univers est isotrope c'est à dire qu'aucune direction n'est privilégiée, pour autant il est également topologique c'est-a-dire que les objets de l'univers peuvent avoir des relations topologiques entre eux.
La question de savoir si tel objet est au-dessus ou à droite d'un autre est ensuite parfaitement subjective et necessite la définition d'une référence arbitraire.
Enfin c'est ce que je pense mais je ne suis pas certain de vrailent répondre à une question...
V
voilà toute question est de subjectivité propore à chacun de nous tu a tout compris. Il en est pareil pour la vérité....
En quoi le fait que l'espace soit invariant a lui meme sous certaines transformations imposerait il qu'il "n'existe pas" ?Envoyé par rm1La droite, la gauche, le haut, le bas, devant, derrière, etc... ne sont ils pas tout simplement des illusions de l'esprit, du à notre sens de la perception de l'espace? Cela ramène aussi à dire "l'espace existe t-il?".
pour moi, c'est en effet une normalisation :
où est là gauche ? en fait, il faut un référentiel qui se caractérise par :
- un point (une personne par exemple)
- une direction (la personne regard au Nord)
on a donc sa gauche qui se situe à l'ouest
un objet est à sa gauche si l est dans la partie ouest, qui est délimitée par le plan qui se pose sur l'axe de la direction (vision nord) et du sol (centre de la terre, pieds)
c'est comme pour les bateaux :
babord est à votre gauche si vous regardez l'avant du navir, avec les hélices derrière vous
et tribord est à droite si vous regardez l'avant du navir, avec les hélices derrière vous
il en est de même pour le temps, une heure correspond à 3600secondes, et 1 seconde correspond à (enfin, se réfrences aux trucs sur els atomes, je ne m'y connais pas trop)
donc certes, une heure pourrait aussi durer 1000secondes par exemples, ce sont des choix ARBITRAIRES qui ont été faits, des normes afin d'avoir un référentiel COMMUN, car on remarquera que l'heure de 1000secondes ou l'heure de 3600 secondes sera TOUJOURS de la même DUREE partout, ainsi que la gauche, qui sera toujours au même endroit par rapport à votre référentiel où que soit votre référentiel et tribord et babrod seront toujours au même endroit sur un bateau où qu'il soit.
donc en supposant que les lois de l'espaces restent identiques qu'il y ait toujours 3 dimensions et un écoulement identique du temps), on ne peux pas dire que la droite, la gauche, le haut, le bas, devant, derrière, soient tout simplement des illusions de l'esprit, sauf si les lois de l'espace (atomes, 3dimensions, temps...) soient aussi des illusions de l'esprit