Bonjour à tous!
J'aimerais savoir quel est la composition chimique des coquilles des huitres et autres de son espèce? Quels elements chimiques la composent?
Merci d'avance!
-----
Bonjour à tous!
J'aimerais savoir quel est la composition chimique des coquilles des huitres et autres de son espèce? Quels elements chimiques la composent?
Merci d'avance!
Bonjour,
Il y a un document sur FS au sujet des coquilles des mollusques :
http://www.futura-sciences.com/compr...mer.php?id=662
A+
Guillmot
la composition exacte je ne pourais te le dire mais en tres grande partie calcaire, les anciens comme ma grand mère les donnait aux poules pour qu'elles facent des coquilles d'oeufs plus solides, ainsi que d'autres composés chimiques pour les dessins colorés
amicalement
une forte proportion de cristaux d'aragonite, une tres petite proportion de matière organique.
Merci à tous!
Plus particulièrement à Guillmot pour le lien si complet qu'il m'a donné.
A plus!
Ré-Bonjour à tous!
Je viens de lire attentivement le lien donné par Guillmot en espèrant trouver la réponse à ma curiosité première à propos des huitres et je suis resté sur ma faim…
Alors je la poserai autrement: les huitres et autres coquillages de son genre; comment font ils la photosynthèse??(si toutefois ils en font?)
Merci toujours!
Désolé de te décevoir mais aucun animal à ma connaissance n'est capable d'éffectuer la photosynthèse. En général, les mollusques sont des animaux filtreurs c'est à dire qu'il trouvent dans l'eau leur source d'energie comme des algues microscopiques (faisant la photosynthèse elles)
Bon courage dans tes recherches
Pour ajouter une petite précision, les coqillages forment leur coquille principalement des ions carbonates (CO3--)contenus dans l'eau et de calcium, le carbonate de calcium ainsi obtenu s'intègre dans une matrice protéique.
Salut NIKLOS71!
Au fait, selon ta réponse je pourrait conclure que les mollusques ne dependent pas de la lumière de quelque manière que ce soit???
Merci encore!
Salut Eratosthène,
Si les huîtres ne font pas la photosynthèse, ce n'est pas pour autant qu'elles sont totalement indépendantes de la lumière.
Tou d'abord elles sont indirectement dépendantes de la lumière pour leur nourriture (pas de lumière = pas de micro-algues = pas de nourriture pour l'huître).
Et de plus elles peuvent être dépendantes de la lumière pour la synchronisation de leur métabolisme et de leur cycle de vie avec l'alternance jour/nuit et/ou les saisons.
Bonne continuation pour tes recherches
Etoile a tout à fait raison je rajouterais même que, ormis quelques exceptions, sur terre tout être vivant dépend directement ou non de la lumière... Même toi Eratosthène et pourtant tu ne fais pas de photosynthèse!
Bon courage
Bonjour,
il me semble que certains Lamelibranches peuvent effectuer un peu de photosynthèse, grâce à la présence d'algues unicellulaires en symbiose dans les cellules du manteau. Le Bénitier je crois...
Mais cela reste de l'ordre de l'exception !
oui, des coraux font ça aussi mais ce n'est pas eux qui sont photosynthétiques, ce sont les algues unicellulaires qui sont en symbiose avec eux.
C