à propos des micelles et des émulsions ... !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

à propos des micelles et des émulsions ... !!



  1. #1
    invitef127a3f7

    à propos des micelles et des émulsions ... !!


    ------

    Bonjour!! Je suis en révision là pour mes exams et j'ai un problème dans mon cours de thermo ...

    Quelle est la différence entre une MICELLE et une EMULSION?? parce que dans mon cours ça a exactement la même tête :'( au secours!!!

    Sinon, on a aussi vu que les micelles sont formées de N SURFACTANTS, mais avant ça, on a vu que les micelles étaient formées d'un nombre N de MONOMERES!!

    Donc ça voudrait dire que ...
    Les monomères sont les surfactants qui forment la micelle?!

    Merci de m'aider!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : à propos des micelles et des émulsions ... !!

    Le mot micelle indique que c'est "presque" une cellule (cell en anglais). C'est une sorte de globule, de goutelettes, dont l'intérieur est de composition différente à celle du liquide qui l'entoure. Comme dans une cellule, une micelle est entourée d'une sorte de membrane.
    Une émulsion est un liquide dans lequel on a dispersé des millions de micelles. Une émulsion se distingue d'une solution en ce qu'elle est trouble : elle peut même être opaque à la lumière.

    Si on disperse un liquide comme le styrène C6H5C2H3 dans de l'eau, le styrène n'y est pas soluble. Mais il se disperse en microgouttelettes dites micelles. Si on laisse reposer le tout, peu à peu les deux phases se séparent. Mais si on ajoute un surfactant (du savon par exemple), le surfactant se fixe à la surface des gouttelettes et empêche qu'elles se rejoignent. On obtient une émulsion stable.

    Si ensuite on ajoute un catalyseur de polymérisation, le peroxyde de benzoyle par exemple, le styrène polymérise à l'intérieur des gouttelettes (micelles), et se transforme en polystyrène. L'émulsion ne change pas vraiment d'aspect. Mais c'est devenu une colle. Si tu veux coller deux feuilles de papier ou deux morceaux de bois, tu déposes un peu de cette émulsion sur les faces à coller. Tu les presses l'une contre l'autre. Avec le temps l'eau qui spéare les micelles s'évapore et les micelles sont obligées de se rejoindre. Comme le polymère est un solide, les deux feuilles sont reliées par un solide, donc collées.

    C'est pour cela que les émulsions sont parfois appelées colloïdes : ce sont des espèces de colles.

    Tu as certainement déjà dû utiliser ces colles, dites colles blanches. Elles sont d'un emploi très courant.

  3. #3
    invitef127a3f7

    Re : à propos des micelles et des émulsions ... !!

    Merci de m'avoir éclairée sur les émulsions .

    Mais alors, les surfactants (dans mon cours, il y a écrit que c'est des lipides, etc ...) ne sont pas les constituants d'une micelle? j'avais cru comprendre que les surfactants forment la paroi de la micelle ... :s

  4. #4
    moco

    Re : à propos des micelles et des émulsions ... !!

    Mais oui. Les surfactants forment la surface d'une micelle. Quand tu produit une émulsion d'huile dans de l'eau, les gouttelettes vont peu à peu monter à la surface de l'eau, se séparer et se rejoindre pour faire une couche d'huile.
    Mais si l'eau peut contenir un surfactant, c'est-à-dire une substance en forme de clou, avec une longue queue hydrophobe ou lipophile (en général une chaîne alkyle^en C16 ou C18), et une tête hydrophile (en général un groupe -COO^- ou SO3^-). Dans ce cas, qui se ressemble s'assemble dit un vieux proverbe. Les têtes se plaisent dans l'eau et les queues lipophiles se plaisent dans l'huile. Résultat : elles se reegroupent à la surface entre l'huile et l'eau. Les longues queues s'enfilent dans la goutte d'huile, et les têtes restent dans l'eau. Cela transforme la gouttelette en une sorte d'oursin ou d'hérisson. Les gouttelettes s'entourent d'un manteau de surfactant, qui empêche les gouttelettes de se réunir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BillyNut's

    Re : à propos des micelles et des émulsions ... !!

    En fait, il y a certains tensioactifs (surfactant en anglais) qui sont des polymères, voilà pourquoi tu peux parfois avoir des micelles entourées de tensioactifs qui ne sont pas des polymères, ou des micelles entourées de polymères.

    MOCO, je reviens sur un de tes phrases, tu dis "C'est pour cela que les émulsions sont parfois appelées colloïdes", mais une émulsion est forcément un colloïde, non?

Discussions similaires

  1. La chimie des emulsions photosencible positives
    Par aply123 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 18h51
  2. Des questions à propos des électrons.
    Par invite61942757 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/04/2007, 18h39
  3. a propos des casque des astronautes...
    Par invite483d8df8 dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 05h41
  4. A propos des couches K, L, M ..
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 21h50