Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dioxyde de soufre en 1ère S

Jon83

Dioxyde de soufre en 1ère S

------

Bonjour!
    On me donne la réaction (SO2)+(H20) --> (H+) + (HSO3-).
    Je ne comprends pas pourquoi on a (H+) au lieu de l'ion oxonium (H30+) ???
    Dans quel cas écrit-on l'un plutôt que l'autre?

-----

2. Publicité
    mec62f

Re : Dioxyde de soufre en 1ère S

il n' y a pas d'importance, il faut être juste cohérent au cours de la résolution d'un problème, c'est à dire garder H+(aq) ou H3O+(aq). de toute façon, l'un comme l'autre n'ont pas d'existence réelle

Jon83

Merci pour ta réponse!
    Mais alors, pourquoi introduire l'ion oxonium H3O+ s'il n'a pas d'existence réelle?

ZuIIchI

je dirais que c'est plutôt H+ qui n'a pas "d'existence réelle". Un proton en solution aqueuse est automatiquement solvaté par les molécules d'eau (entouré par des molécules d'eau)

donc on parle plutôt de H3O+. ceci dit, parler de H+ n'est pas faux vu que c'est la même chose. Il faut juste penser à bien équilibrer les équations.

PS : d'ailleurs certains parlent de l'existence de molécules comme H9O4+. on trouve des choses interessantes sur internet. je te met un lien : http://www.btinternet.com/~martin.chaplin/ionish.html
    Dernière modification par ZuIIchI ; 13/04/2011 à 13h26.

6. A voir en vidéo sur Futura
    Jon83

Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    je dirais que c'est plutôt H+ qui n'a pas "d'existence réelle". Un proton en solution aqueuse est automatiquement solvaté par les molécules d'eau (entouré par des molécules d'eau)

donc on parle plutôt de H3O+. ceci dit, parler de H+ n'est pas faux vu que c'est la même chose. Il faut juste penser à bien équilibrer les équations.

PS : d'ailleurs certains parlent de l'existence de molécules comme H9O4+. on trouve des choses interessantes sur internet. je te met un lien : http://www.btinternet.com/~martin.chaplin/ionish.html
    OK! Merci pour ta réponse
    L'article me semble super mais je n'ai pas encore tout lu....

mec62f

H3O+ n'a pas non plus d'existence réelle puisqu'il est toujours entouré de plusieurs molécules d'eau (je ne me rappelais plus la valeur mais H9O4+ suggere qu'il y a huit molécules d'eau sachant que le proton est transferé à la molécule d'eau la plus proche). il faudrait toujours écrire H3O+aq pour simplifier (notation la mieux adaptée selon mon ancien prof de chimie minérale et analytique)

9. Publicité

Discussions similaires

1. Vin et dioxyde de soufre
    Par esther28 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 18h50
  2. titrage de dioxyde de soufre
    Par Math85 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 14h05
  3. dioxyde de soufre dans l'air
    Par mila974 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 14h30
  4. Dioxyde de soufre, propriétés décolorantes ?
    Par maya193 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 21h45
  5. dosage du dioxyde de soufre (1ere S)
    Par vivou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 15h29