Dioxyde de soufre en 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dioxyde de soufre en 1ère S



  1. #1
    Jon83

    Dioxyde de soufre en 1ère S


    ------

    Bonjour!
    On me donne la réaction (SO2)+(H20) --> (H+) + (HSO3-).
    Je ne comprends pas pourquoi on a (H+) au lieu de l'ion oxonium (H30+) ???
    Dans quel cas écrit-on l'un plutôt que l'autre?

    -----

  2. #2
    mec62f

    Re : Dioxyde de soufre en 1ère S

    il n' y a pas d'importance, il faut être juste cohérent au cours de la résolution d'un problème, c'est à dire garder H+(aq) ou H3O+(aq). de toute façon, l'un comme l'autre n'ont pas d'existence réelle

  3. #3
    Jon83

    Re : Dioxyde de soufre en 1ère S

    Merci pour ta réponse!
    Mais alors, pourquoi introduire l'ion oxonium H3O+ s'il n'a pas d'existence réelle?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Dioxyde de soufre en 1ère S

    je dirais que c'est plutôt H+ qui n'a pas "d'existence réelle". Un proton en solution aqueuse est automatiquement solvaté par les molécules d'eau (entouré par des molécules d'eau)

    donc on parle plutôt de H3O+. ceci dit, parler de H+ n'est pas faux vu que c'est la même chose. Il faut juste penser à bien équilibrer les équations.

    PS : d'ailleurs certains parlent de l'existence de molécules comme H9O4+. on trouve des choses interessantes sur internet. je te met un lien : http://www.btinternet.com/~martin.chaplin/ionish.html
    Dernière modification par ZuIIchI ; 13/04/2011 à 13h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jon83

    Re : Dioxyde de soufre en 1ère S

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    je dirais que c'est plutôt H+ qui n'a pas "d'existence réelle". Un proton en solution aqueuse est automatiquement solvaté par les molécules d'eau (entouré par des molécules d'eau)

    donc on parle plutôt de H3O+. ceci dit, parler de H+ n'est pas faux vu que c'est la même chose. Il faut juste penser à bien équilibrer les équations.

    PS : d'ailleurs certains parlent de l'existence de molécules comme H9O4+. on trouve des choses interessantes sur internet. je te met un lien : http://www.btinternet.com/~martin.chaplin/ionish.html
    OK! Merci pour ta réponse
    L'article me semble super mais je n'ai pas encore tout lu....

  7. #6
    mec62f

    Re : Dioxyde de soufre en 1ère S

    H3O+ n'a pas non plus d'existence réelle puisqu'il est toujours entouré de plusieurs molécules d'eau (je ne me rappelais plus la valeur mais H9O4+ suggere qu'il y a huit molécules d'eau sachant que le proton est transferé à la molécule d'eau la plus proche). il faudrait toujours écrire H3O+aq pour simplifier (notation la mieux adaptée selon mon ancien prof de chimie minérale et analytique)

Discussions similaires

  1. Vin et dioxyde de soufre
    Par invitecf66c16f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 18h50
  2. titrage de dioxyde de soufre
    Par invite6f67dbc5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2009, 14h05
  3. dioxyde de soufre dans l'air
    Par invite8ddfdbf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 14h30
  4. Dioxyde de soufre, propriétés décolorantes ?
    Par invitebd4d6641 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2007, 21h45
  5. dosage du dioxyde de soufre (1ere S)
    Par vivou dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2006, 15h29