phénotype couleur de l'oeil chez la drosophile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

phénotype couleur de l'oeil chez la drosophile



  1. #1
    invite7b8738ae

    phénotype couleur de l'oeil chez la drosophile


    ------

    Bonjour, je sais que ce forum n'est pas fait pour résoudre les Dm mais je ne suis pas nouveau en tant que visiteur seulement en tant qu'inscrit. Donc voila j'ai un probleme en genetique et je n'arrive pas à déterminer combien de gènes sont en jeu:
    Chez une espèce de mouche, la couleur normale de l'oeil est rouge [r]. Quatre mutants de la couleur de l'oeil ont été isolés: 2 jaunes [y1], [y2] 1 brun [b] et un orange[o].
    Une lignée pure a été obtenue pour chacun des mutaints et toutes les combinaisons possibles de croisements ont été réalisées.Les mouches issues des F1 ont ensuite été interfécondées pour obtenir une F2.

    Nous avons ensuite un tableau présentant les resultats dans lequels toutes les F1 sont homogènes mais avec des couleurs différentes. Puis les F2 sont souvent composées de 2 ou 3 phénotypes différents pour les croisements interphénotypiques.
    On nous demande de definir le génotype et le phénotype complet.
    Voila merci d'avance et bonne lecture si vous y arrivez parce que moi je bloque

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Salut

    Il faudrait que tu nous donnes l'enoncé completement car sinon ca va etre difficile de t'aider!
    grosso modo tu prends les phenotypes deux a deux et si tu a une repartition 3/4-1/4 alors il y a deux gènes.

    YOyo

  3. #3
    invite7b8738ae

    Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    ok alors voici l'enoncé complet merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite7b8738ae

    Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Personne ne sait résoudre mon problème? Je pense qu'il s'agit de complémentation fonctionnelle mais je n'arrive jamais à savoir comment faire les groupes de complémentation et trouver leur génotype.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Salut

    Les croisemens F0xF0 qui donnent les F1 t'indiquent en effet s'il y a complementation fonctionnelle. Le fait que tous les croisement donnent des [r] demontrent bien qu'il y a complementation fonctionnelles meme entre Y1 et Y2. ce sont donc des alleles différents qui sont mis en jeu.
    ensuite les croisements F2 te permettent de determiner si les genes sont liés ou pas genetiquement. Le fait d'obtenir trois phenotypes differents en F2 te donne aussi d'autres indications

    Voila je te laisse faire

    yoyo

  7. #6
    invitec0de2f5a

    phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Bonjour ! Il est de même pour moi je suis nouvelle en tant qu'inscrite mais ça n'empêche pas que ça fait déjà pas mal de temps que je consulte votre site !

    Alors voilà moi c'est un peu pareil, j'ai un exercice à faire ( non noté mais quand même ) où l'on me demande de montrer que le couleur des yeux bruns de la Drosophile résulte de l'activité de plusieurs gênes ..

    Mais le problème c'est qu'à la base je ne sais même pas quels sont les gênes qui permettent à la Drosophile d'avoir les yeux bruns

    Il faudrait "juste" que je sache les différents gènes pour pouvoir ensuite résoudre le problème !!

    Je vous remercie d'avance.

    Anais

  8. #7
    _Mayou_

    Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Bonjour,

    tu n'as absolument pas besoin de savoir quels sont ces gènes. Ce qu'on te demande, c'est de voir à partir de croisements je suppose, que plusieurs gènes sont mis en jeux.
    Tout ce que tu as à faire, c'est analyser les résultats. Tu connais normalement le proportions qui te permettent de dire de quel genre de transmission il s'agit.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    invitec0de2f5a

    Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Mayou, je te remercie pour ta réponde très rapid e!

    .. par contre .. euh je ne vois pas ce que tu entends par "croisements" ..

    Pour faire plus simple, voici les documents dont je dispose pour répondre à la question :

    http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...ac2007-pon.htm

    En fait, je crois que je n'ai pas bien saisis la question :s

    Si l'on me demande de montrer que le couleur des yeux bruns de la Drosophile résulte de l'activité de plusieurs gênes, il faut donc que j'énumère les différents gènes et quels sont leurs activités, ou je trompe ?

    Anais un peu perdue ..

  10. #9
    _Mayou_

    Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Ton lien ne marche pas.
    On de demande de démontrer qu'il y a plusieurs gènes en jeu, par opposition à un seul gène. Et pas de les énumérer...(ça servirait à quoi ?)

    Tu as certainement des croisements (euh un croisement c'est un croisement je vois pas comment expliquer ça !! Les croisements entres différentes races de chiens pour en donner un autre, ça te parle ?)
    Les résultats des croisements te permettront de savoir si un ou plusieurs gènes sont en jeu.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invitec0de2f5a

    Question Re : phenotype couleur de l oeil chez la drosophile

    Mince, désolée !
    Voici le bon site :
    http://artic.ac-besancon.fr/svt/act_...ac2007-pon.htm

    Oui, je comprend désormais ce que tu veux dire ! Mais mon sujet ne traite pas de croisements !

    Si tu as le temps et si tu le veux bien sûr, jette un coup d'oeil sur le sujet, je crois que ce sera plus simple !!!

    (encore merci !* )

Discussions similaires

  1. [Génétique] Génétique chez la drosophile
    Par inviteba10b45d dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2008, 20h17
  2. Pas de crossing over chez la drosophile mâle... pourquoi?
    Par invite370666e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2008, 18h37
  3. [Génétique] Transgenèse drosophile
    Par invite9ede8c9d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2007, 17h27
  4. Croisements drosophile
    Par invite7f780996 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2006, 19h19
  5. Génétique.. (drosophile)
    Par invited0379e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2004, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...