[Biologie Cellulaire] Cancer et lésions dysplasiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cancer et lésions dysplasiques



  1. #1
    invite1b0c8acb

    Cancer et lésions dysplasiques


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais aimé savoir si toute tumeur maligne commençait par des lésions dysplasiques puis un état dysplasique pour arriver à l'état de cancer; en plus clair, l'étape d'initiation est elle toujours précédé de "l'étape lésions dysplasiques"? Et pour les tumeurs malignes?? Est ce simplement des lésions dysplasiques n'évoluant pas? ( ces propos me paraissent quand même largement réducteur...) Merci de vos précieuses réponses !!!

    -----

  2. #2
    invite1b0c8acb

    Re : Cancer et lésions dysplasiques

    Une petite idée svp??

  3. #3
    LXR

    Re : Cancer et lésions dysplasiques

    Je vais essayer de te répondre.

    La définition d'un état dysplasique est d'après moi un état qui diffère du tissu d'origine (forme, taille) dont le fonctionnement est partiellement ou totalement compromis. Tu souhaites apparemment généraliser tes questions à l'ensemble des cancers, ce qui veut dire tumeur solide et liquide. Autant pour les tumeurs solides il me semble que beaucoup passent par un état dysplasique, autant pour les tumeurs liquides où on a un blocage dans le schéma de différenciation, je ne sais pas si on peut parler de dysplasie puisqu'on a accumulation et prolifération d'un précurseur de cellules différenciées... En attendant mieux...

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Cancer et lésions dysplasiques

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    on a accumulation et prolifération d'un précurseur de cellules différenciées
    Si ces cellules sont des précurseurs non différenciés, je doute qu'elles aient un rôle fonctionnel. Partant de là on ne devrait pas observer un dérèglement symptomatique d'un tissu dysplasique, comme par exemple une dysplasie "endocrinienne" conduira à des troubles hormonaux.

    De fait je ne pense pas qu'on puisse taxer une tumeur liquide de "dysplasique".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. help anesth locoregionale si lesions retiniennes
    Par invitefd0051bb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2010, 17h07
  2. Rééducation aprés des lésions cérébrales
    Par invitee8f816fb dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2008, 10h41
  3. [Divers] Injection NMDA, lésions ?
    Par invite070ac767 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 20h09
  4. pertes d'équilibres et anciennes lésions cérébrales
    Par donkey-shot dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/12/2007, 12h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...