Bonjour tout le monde, je dois réaliser une étude comparative entre deux cross match dans le but de greffes de reins. Le premier se fera entre le sérum extrait de sang total d'un patient receveur et les lymphos du donneurs. L'analyse se fera par cyto en flux via des marqueurs CD19, CD3, CD45 et un Anti HLA couplé au FITC. Pour l'instant tout va bien.
Je dois maintenant réaliser la même expérience avec les mêmes lymphos donneurs mais n'ayant pas été cryo-congelés. Je m'attends à de meilleurs résultats (moins de flou en cyto en flux) car moins de lyse cellulaire après congélation. Mais comment interpréter ces futurs résultats ? Les lymphos, après congélation, expriment ils des protéines interférents avec mes anticorps ? La cryo congélation a t elle des conséquences sur le systèmes HLA ? Sur la reconnaissance des anticorps anti HLA du sérum du receveur ?
Je n'ai pas trouvé de papier sur ce sujet (sauf un qui démontrait l'augmentation de l'expression de CCL5, CXCL4 et CD14 après congélation...).
Merci d'avance.