Bonjour, bonjour alors voilà nous avons réalisé une expérience sur des oeufs pour montrer que: la composition de la cuticule semble impliquer un tri des pigments en fonction de leur charge..

Pour cette expérience, nous avons utilisé deux œufs : un œuf âgé de plus de 5 mois et l’autre âgé de moins d’une semaine. Pour chacun, on a séparé la coquille en deux parties : une première moitié que l’on a mise au lave vaisselle(afin d'altérer la cuticule couche lipoprotéique donnant la couleur aux oeufs) et une seconde que l’on a conservée telle quelle. Nous avons utilisé quatre colorants (ou pigments) ayant une charge différente, afin de savoir si la charge des molécules influaient sur leur affinité avec la cuticule. Pour chacun des colorants, nous avons mis en place quatre récipients contenant des morceaux de coquille ayant les propriétés suivante:
Vieille non lavée
Vieille lavée
Jeune non lavée
Jeune lavée
Et résultat surprenant: à l’aide de trois molécules différentes, possédant une charge électronique différente, nous avons pu mettre en évidence, par une extraction ultérieure des pigments ayant coloré les morceaux de coquille, que la cuticule ne fixe pas du tout les molécules neutres, très bien les anions et de façon intermédiaire les cations.

QUelle raicon pourrait on trouver à cela?