[Biochimie] Medecine légale/Identification ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Medecine légale/Identification ADN



  1. #1
    alaink

    Medecine légale/Identification ADN


    ------

    Bonjour, suite au événements récents (mort de Ben Laden), je me demandais en combien de temps au minimum on pouvait réaliser une identification ADN.

    Mes souvenirs sur la technique PCR datant des années 1990, je pensais qu'il s'agissait de quelques jours, ce qui est contradictoire avec les informations fournies.

    Est-ce toujours le cas?

    Le délai change-t-il selon le type d'identification: identification d'un individu à partir d'un échantillon d'ADN du même individu, identification à partir de l'ADN d'un parent, ou identification de l'ascendance maternelle à partir d'ADN mitochondriale?

    Enfin existe-t-il d'autres techniques génétique plus rapides que le séquençage (i.e.: "numérisation" 'échantillons l'ADN) permettant d'identifier un individu: utilisation de réactions d'anticorps spécifiques (je n'y connais rien...j'imagine) ou autres?

    Merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Medecine légale/Identification ADN

    je ne sais pas comment on pratique en médecine légale, mais en RFLP on peut avoir la réponse en quelques heures.

  3. #3
    alaink

    Re : Medecine légale/Identification ADN

    "Quelques heures" c'est plutôt 4-5 heures ou bien 20 -30 heures?
    En tous cas merci pour cette réponse

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Medecine légale/Identification ADN

    Je ne sais absolument pas comment ils procèdent en vrai, mais il me parait raisonnable d'obtenir un résultat en une douzaine d'heures. Je ne sais pas si on utilise encore des sondes type southern ou pas donc je ne peux pas t'en dire plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75e918c6

    Re : Medecine légale/Identification ADN

    Vous écoutez encore les médias? Ils sont tellement mainpulateurs... ça se trouve, ça fait plusieurs jours que Ben Laden est mort car bon, ils ont été rapide pour envoyer les analyses aux labo tout de même.

    Je critique les médias car à plusieurs fois ils ont montré leur incohérence dans leur propos... les infos ne sont pas exactement les mêmes d'une chaine à une autre et pourtant les images sont les mêmes (je ne parle pas pour le cas de Ben Laden).

    De plus, une imade du décès de Ben Laden était présente ce matin (ah bah on ne la voit plus depuis !) et c'était une image trafiqué par les pires médiocres de la planète... ils n'ont pas encore remarqué que Ben Laden a la barbe blanche et non toute noire comme sur la photo? De plus, les erreurs de teinte et de déformations sont visibles. Bref, tout ça pour augmenter les audiences...

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Medecine légale/Identification ADN

    Dans une identification ADN, il faut :
    - soit un étalon, comme l'ADN de proches parents.
    - soit un échantillon de référence, comme des cheveux dûment identifiés.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. médecine légale
    Par invite4a60b692 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2008, 14h44
  2. recherche problematique sur la medecine légale
    Par invitef41adc89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2008, 20h19
  3. recherche problematique sur la medecine légale
    Par invitef41adc89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 21h11
  4. Identification : ADn circulaire ou pas ?
    Par Bruno dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2006, 11h47
  5. Médecine légale
    Par invitee794d505 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/05/2006, 13h44
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...