[Biochimie] Mutations !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mutations !



  1. #1
    cysto

    Exclamation Mutations !


    ------

    Bonsoir à tous;
    Je ne comprends pas la différence qu'existe entre :
    1. Mutation à grande délétion.
    2. Mutation par épissage.

    D'aprés ce que j'ai compris, selon ma prof, dans les deux cas y a déletion, sauf que pour la mutation par épissage, les séquences de part et d'autres de la base délétée, y a recollement ... alors que pour les mutations à grande délétion , à la place de la base délétée, il y a un vide ...
    Ma question, c'est est ce que le séquenceur va détécté ce vide ?? cette bréche ? ce gap ???

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Mutations !

    salut

    La mutation par epissage peut etre une mutation ponctuelle qui va affecter un site d'épissage. alors qu'une grand délétion va faire disparaitre un segment d'ADN.
    En conséquence, dans le premier cas, la conséquence principale se trouvera au niveau de l'ARNm.

    Yoyo

  3. #3
    cysto

    Re : Mutations !

    Merci yoyo, et est ce que ce vide sera détécter par le séquenceur ? ou du moins, que va détécter le séquenceur ???
    MErci

  4. #4
    invitea74316c7

    Re : Mutations !

    Il n'y a pas de vide dans l'ADN! Tu ne peux pas te retrouver avec un segment d'ADN comportant un trou au milieu car dans ce cas rien ne sera lu. Lors de grosse délétion tu as simplement les deux extremités d'ADN qui vont se recoller ensemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cysto

    Re : Mutations !

    Impossible que ça se recolle sinon on parle d'épissage !!
    Justement quand le séquenceur ne peux pas lire, qu'est ce qui affiche ??? au niveau du résultat ???

  7. #6
    invite75e918c6

    Re : Mutations !

    Non, l'épissage se fait au niveau ARN alors que la mutation par délétion se fait au niveau de l'ADN
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Épissag...7.C3.A9pissage


    EDIT : je dis des conneries, ça existe aussi au niveau ADN...

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Mutations !

    En effet puisque les gènes des Ig sont justement épissés si j'ai bonne souvenance
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    cysto

    Re : Mutations !

    Merci mais ma question est toute autre svp : quand le séquenceur trouve un gap dans une séquence, qu'affiche t il ? il affiche un signe bien déterminé ( comme par exemple pour la lettre Y quand il peut pas distinguer entre 2 bases) ou il passe direct à la base suivante ???

Discussions similaires

  1. [Génétique] Cancers et mutations
    Par invite7584c422 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/06/2010, 17h34
  2. [Biologie Moléculaire] Mutations
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2009, 07h41
  3. mutations
    Par rilasus3000 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2006, 14h41
  4. Mutations inopinées
    Par G13 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2006, 20h24
  5. Mutations
    Par inviteadbdb0d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2006, 13h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...