piwi: d'accord que les Pacini ont un rôle dans la proprioception (et aussi dans le toucher), mais pas ceux qui sont dans les viscères ou les tissus conjonctifs. Pour ceux-là disons plutôt: interoception.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
18/10/2005, 11h59
#5
piwi
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Strasbourg
Âge
43
Messages
7 839
Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas
je n'ai jamais vu le terme introception.
La sensiblitité proprioseptive ne se limite pas pour moi au toucher ou à quelque chose de cutané. Disons que tu fais un distinguo que je ne fais pas.
M'enfin l'idée est la même pour tout le monde, apres on peut jouer sur les mots
18/10/2005, 20h15
#6
invite73192618
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
9 663
Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas
I see: tu confonds sensations somatiques (intéroception) et proprioception, qui est le sens 1- des positions des segments du corps; 2- de leurs mouvements (aussi appelé kinesthésie); et 3- des efforts fait.
D'une certaine façon on pourrait dire que la proprioception appartient à l'intéroception, mais on va rarement ou jamais parler d'intéroception si on veut dire proprioception. En fait quand on va dire intéroception c'est souvent pour dire: sensation somatique non proprioceptive. A l'usage c'est ce sens qui s'est à peu près imposé.
Après c'est vrai que tu as des confusions au niveau des définitions: proprioception est parfois opposée à kinesthésie, par exemple pour dire sens des positions vs sens du mouvement, alors qu'en fait la kinesthésie fait partie de la proprioception.
C'est encore plus délicat quand tu cherches à classifier les récepteurs: la plupart s'accorde pour dire que la proprioception doit se comprendre en terme fonctionnel (position, mouvement, effort), et que du coup on doit inclure non seulement les fuseaux neuromusculaires (la principale source), mais aussi la vision, le sens vestibulaire, les "copies d'efferences", et tout ce qui peut contribuer à cette fonction.
D'autres (minoritaires) préfèrent garder ça strait avec seulement les récepteurs musculaires et tendineux. Ca fait des tableaux plus jolis et plus "cartésiens", sauf qu'alors on oublie le rôle des récepteurs cutanés dans la proprioception, et à l'inverse le rôle des fuseaux neuromusculaires dans certaines explorations tactiles (qui prennent dans ce cas le joli nom de toucher haptique).
Pour l'intéroception c'est moins confus: tout ce qui est somatique sans être lié à la fonction proprioceptive. Remarque qu'on pourrait encore trouver des cas limites: les récepteurs de la peau de l'abdomen chez une femme enceinte, c'est de l'intéroception ou de la proprioception?
Dernière modification par Jiav ; 18/10/2005 à 20h17.
Aujourd'hui
Publicité
18/10/2005, 20h22
#7
piwi
Date d'inscription
janvier 2005
Localisation
Strasbourg
Âge
43
Messages
7 839
Re : Rôle des corpuscules de Pacini dans le Pancréas
Franchement j'ai fais quand même une bonne centaine d'heure de neurosciences plus des cours faisant appel à ces connaissances et je n'ai jamais eu vent du terme intéroception.
m'enfin c'est pas grave, ca me manquera pas trop. Surtout que maintenant je sais ce que c'est