Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Expérience d'Hershey et Chase



  1. #1
    cheqp

    Expérience d'Hershey et Chase

    Bonjour j'ai deux explications différentes concernant cette expérience et je ne comprend pas très bien le lien si quelqu'un peut m'éclairer, d'une part j'ai ça :

    L'expérience de Hershey et Chase qui a permis de confirmer la fonction de l'ADN en tant que support de l'information génétique. Hershey et Chase incorporèrent du phosphate 32 dans l'ADN d'une culture de phage et du soufre 35 dans les protéines d'une autre culture de ce même phage. Puis, ils utilisèrent chacune de ces cultures de phage indépendamment pour infecter E.Coli à raison d'un nombre élevé de particules virales par cellule bactérienne. Après un temps suffisant pour que l'infection ait eu lieu, ils détachèrent les enveloppes vides des phages (ghosts) des cellules bactériennes par agitation mécanique. Par centrifugation, ils séparèrent les cellules bactériennes des ghosts et mesurèrent la radioactivité des deux fractions obtenues. En utilisant les phages marqués au 32P, la majeure partie de la radioactivité aboutissait dans les cellules bactériennes, indiquant que l'ADN de phage entre dans les cellules. Au contraire, le 35S restait dans les ghosts montrant que les protéines du phage n'avaient jamais pénétré dans la cellule bactérienne. Conclusion: l'ADN est le matériel héréditaire tandis que les protéines de phages ne sont qu'un emballage qui est écarté une fois que le précieux ADN a été injecté dans la cellule bactérienne.


    et d'autre part une deuxieme explication avec le même protocole mais dont le résultat permettant de conclure que l'ADN est support de l'information est que la radioactivité est persistante chez les progénitures du phage à l'ADN marqué et disparait chez les progenitures du phage aux protéines marquées.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Edelweiss68

    Re : Expérience d'Hershey et Chase

    Bonjour,

    A la base, le phosphore 32 et le soufre 35 sont radioactifs. Le phosphore est incorporé à l'ADN du phage 1 et le soufre aux protéines du phage 2 car le phosphore est un des éléments constitutifs de l'ADN et le soufre est présent dans certains acides aminés constituant les protéines.

    A la base également les bactéries ne sont pas radioactives.

    La culture 1 infectée par le phage 1 devient radioactive donc une partie du phosphore est passé chez la bactérie. Par extrapolation, on peut dire que le phage a transféré son matériel génétique (ADN contenant le phosphore radioactif) à la bactérie.

    La culture 2 ne devient pas radioactive puisque la radioactivité reste au niveau des phages donc le soufre, et toujours par extrapolation les protéines du phage, ne sont pas passées du phage à la bactérie.

    Conclusion : c'est bien l'ADN et non pas les protéines qui peut se transmettre
    H u m a n i t y

  4. #3
    cheqp

    Re : Expérience d'Hershey et Chase

    Salut merci pour ta réponse. Il y a donc une explication inutile ou erronée (la deuxième qui fait allusion à la radioactivité des nouveaux phages). Et on me demande quel est l'intérêt d'avoir utilisé des bactériophages ? Si tu as une idée, je pensais au fait justement que la partie protéique rester en surface de la bactérie alors que l'acide nucléique pénétrait mais je ne sais pas si le mécanisme était connu à l'époque de l'expérience.

  5. #4
    Edelweiss68

    Re : Expérience d'Hershey et Chase

    Les phages ont été découverts par F. Twort en 1915. Les expériences de Hershey et Chase datent de 1952.

    L'avantage d'utiliser des phages est qu'il s'agit d'un mécanisme naturel d'infection des bactéries.

    L'autre expérience concernant l'hérédité n'est pas inutile mais vous ne l'avez pas détaillée.

    Aide : TRAVAUX DE HERSHEY ET CHASE
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 08/05/2011 à 11h33.
    H u m a n i t y

  6. #5
    cheqp

    Re : Expérience d'Hershey et Chase

    Super merci beaucoup pour les infos. a pluch

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Edelweiss68

    Re : Expérience d'Hershey et Chase

    De rien.
    H u m a n i t y

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Biochimie] pulse chase
    Par valérie75006 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 10h09
  2. [Biologie Cellulaire] Pulse-Chase
    Par Tinypou dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 13h57
  3. expérience
    Par shapha dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 12h35
  4. expérience
    Par nashka dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/10/2005, 13h12