[Exercice] Équation d'une réaction chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Équation d'une réaction chimique



  1. #1
    invitef633a16f

    Équation d'une réaction chimique


    ------

    Bonjour, tout d'abord je sais que vous n'êtes pas la pour faire mon exercice mais j'aimerais au moin une explication et ensuite c'est bien de la biologie et pas de la chimie.
    Mon professeur me pose cette question: Écrire l'équation de la réaction chimique mise en jeu ici.

    L'énoncer: le métabolisme liée à la respiration des levures, pet-être facilement étudié expérimentalement. A l'aide d'un dispositif ExAO, on mesure la concentration en dioxygène dans différents milieux de culture.

    -Milieu A: eau + sels minéraux, pas de levures.
    -Milieu B: eau + sels minéraux, levures sauvages.
    -Milieu C: eau + sels minéraux, levures mutantes "rho" (dont le patrimoine génétique est différent).

    Au bout d'une minute, on injecte mL de saccarose (un sucre) dans le milieu.

    En dessous, j'ai un graphique qui me montre l'évolution de la concentration en dioxygène au fil du temps.Le milieu A baisse un peu sa concentration en dioxygène, le milieu B a une chute brutal de sa concentration et le milieu C augmente légèrement sa concentration en dioxygène.


    Voilà je cherche donc à savoir comment écrire mon équation car autant on me dit cela en chimique avec des atomes... d'accord mais là je suis vraiment bloqué.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Equation d'une réaction chimique

    Bonsoir,

    Pouvez-vous poster l'énoncé en entier (avec les graphiques) ? Qu'avez-vous vu en cours sur les levures ? Est-ce que la fermentation et la respiration des levures vous dit quelque chose ? Êtes-vous en seconde ?
    H u m a n i t y

  3. #3
    invitef633a16f

    Re : Equation d'une réaction chimique

    Bonsoir,
    tout d'abord merci de votre réponse. Ensuite, voici les graphiques (j'ai d’ailleurs été bête de ne pas les mettre plus tôt. Sinon sur les levures je n'ai rien vus du tout et le prof nous a donné sa en dm. Il nous a dit de faire avec internet, j'ai réussi a faire tout le dm mais la je n'ai trouvé personne de ma classe qui a trouvé.
    Sinon oui je suis bien en seconde.
    Merci d'avance et bonne soirée.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Equation d'une réaction chimique

    Je pense qu'il s'agit simplement de la réaction de respiration des levures (vu l'énoncé) soit :

    glucose + dioxygène => dioxyde de carbone + eau + Energie

    Je vous laisse chercher les formules des réactifs et produits formés ainsi qu'équilibrer l'équation.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef633a16f

    Re : Équation d'une réaction chimique

    Merci bien je vais chercher les formules des réactifs et des produits.

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Équation d'une réaction chimique

    De rien. Vous pourrez poster votre réponse pour qu'on vérifie.
    H u m a n i t y

  8. #7
    invitef633a16f

    Re : Équation d'une réaction chimique

    Bonjour désoler pour le retard mais la solution était saccharose +O2 -> CO2+H2O+énergie voila merci en tout cas de votre aide a bientot

Discussions similaires

  1. Equation de réaction chimique
    Par Juwlyiie dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2013, 15h18
  2. Trouver l'équation chimique d'une réaction
    Par invitea9ddd533 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/07/2012, 18h07
  3. Réaction chimique équation
    Par invitea1a3f144 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 21h31
  4. Réaction d'équation chimique.
    Par invite6e518493 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2009, 19h17
  5. equation d'une reaction chimique
    Par invite0422e835 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2005, 16h40
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...