[Divers] JAK et JNK
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

JAK et JNK



  1. #1
    invite9d1b49f1

    JAK et JNK


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma question est une question de signalisation. J'aimerais connaitre la différence si il y en a une entre les JAK Janus Kinase et les JNK c-Jun N terminale Kinase... et connaitre leur lien.

    Je vous remercie par avance de votre réponse.

    Bonne soirée et bon week-end.

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : JAK et JNK

    Bonjour,

    Oui, il y a des différences. Elles font partie de voie de signalisation cellulaire différentes.

    "JNKs : Elles comprennent les MAPK8, MAPK9 et MAPK10 et sont aussi connues sous le nom de protéines kinases associées au stress (SAPKs). Elles activent notamment les gènes pro-inflammatoires en permettant la fixation d’un complexe cJun/c-Fos au niveau du promoteur génique.[...] Les voies de signalisation p38 et JNK sont activées en réponse à des stimuli de stress tels que des cytokines, une irradiation aux ultraviolets, un choc thermique ou osmotique et sont impliquées dans la différenciation cellulaire et l’apoptose."

    "JAK : La voie de signalisation JAK/STAT participe à la régulation de la réponse cellulaire aux cytokines et aux facteurs de croissance. Suite à l’activation par une cytokine ou un facteur de croissance, la voie de signalisation utilise les protéines JAK (Janus kinases) et STATs (Signal transducers and activators of transcription) pour transmettre le signal extracellulaire vers le noyau dans lequel les protéines STATs activées modulent l’expression génique. Cette voie de signalisation
    joue un rôle critique dans la prolifération et la différenciation cellulaires et l’apoptose. Elle est particulièrement importante dans l’hématopoïèse. Les protéines JAKs qui ont une activité tyrosine kinase se fixent sur certains récepteurs des cytokines."

    Source : http://www.jbhsante.com/uploads/RR%20129.pdf
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Jak/stat
    Par telomere dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2011, 22h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...