[Biologie végétale] Mycorhize
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mycorhize



  1. #1
    Nemoclay

    Mycorhize


    ------

    Bonjour,

    J'ai vu dans un sujet d'examen la question suivante:

    "Rôle des symbioses mycorhiziennes dans la succession des communautés végétales"

    Je dirai que les mycorhizes permettent la colonisation et la survie d'espèces végétales dans des milieux peu favorables (sols pauvres). Et que cela favoriserai certaines plantes plus que d'autres (valeur sélective).

    Mais a part dire ça je ne sais pas quoi dire de plus...

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Mycorhize

    Personne ?

  3. #3
    invitedeb0206a

    Re : Mycorhize

    Il me semble, mais c'est à vérifier, que les mycorhize sont une symbiose entre un végétale et des mycètes, ou certaines "excroissances" mycéliennes appellées hyphes entre dans les cellules végétales. Le champignon, incapable de photosynthèse, récupère alors les matières organiques produites par les cellules végétales, et en échange elles fournissent à la plante une plus grande surface d'absorption dans le sol (du faite du grand volume rempli par le mycète) ce qui permet un meilleur approvisionnement hydrique et en éléments minéraux de la plante.

  4. #4
    Nemoclay

    Re : Mycorhize

    Oui, oui c'est bien ça, mais je ne connais déjà le fonctionnement de cette symbiose, ce que je ne sais pas et que je voudrais savoir c'est l'influence de cette symbiose dans la succession des communautés végétales.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Mycorhize et tropique
    Par invite2f031908 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2010, 03h57
  2. [Microbiologie] Mycorhize
    Par inviteebb4bd10 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 23h47
  3. [Biologie végétale] Mycorhize
    Par invitef2cfd2db dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2008, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...