Noter la résistance à l'érythomycine (E) et l'antagonisme entre E et la clindamycine (CM) par induction de la méthylase .
Quelqu'un peut me l'expliquer SVP.
Merci
-----
12/05/2011, 17h45
#2
invite954f36b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
326
Re : induction???
Bonjour,
L'antagonisme entre les deux antibiotiques est dû à une fixation des deux molécules sur le même site ribosomique, la méthylase en question est, je suppose une enzyme qui confère une résistance aux antibiotiques à certaines souches, par contre c'est difficile de comprendre ce que vous voulez à partir d'une phrase toute seule.
Pouvez-vous développer le contexte s'il vous plaît?
12/05/2011, 19h04
#3
invitefa0ab781
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
159
Re : induction???
Le probléme est que je n'ai pas compris que veut dire le mot induction ,
Exemple : lors d'une résistance bactérienne ,présence d'une céphalosporinas inductible.
12/05/2011, 19h17
#4
Edelweiss68
Date d'inscription
août 2009
Messages
6 971
Re : induction???
Bonjour,
La résistance à l'érythromycine signifie que l'antibiotique (ici l'E) n'empêche pas la multiplication bactérienne. Sur l'antibiogramme vous pouvez voir que les bactéries poussent tout autour du disque d'érythromycine. Si celles-ci y étaient sensibles vous devriez observer une inhibition de la croissance bactérienne formant ainsi un cercle "vide" d'un diamètre suffisant.
Un antagonisme entre deux antibiotiques signifie que l'un empêche l'effet de l'autre. Dans le cas de l'érythromycine et de la clindamycine, cet antagonisme, si il est observé, permet de déduire la nature, induite (par l'antibiotique) ou constitutive, de la methylase. Normalement, si il y a antagonisme, le cercle d'inhibition autour de la clindamycine n'est pas totalement circulaire et on devrait voir des bactéries pousser au niveau de la zone entre la clindamycine et l'érythromycine (à l'inverse d'une synergie).
Inductible signifie que c'est quand l'antibiotique est là que le mécanisme de résistance fonctionne. Il n'est pas présent initialement.
H u m a n i t y
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
12/05/2011, 19h19
#5
invite954f36b6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
326
Re : induction???
Ok j'ai compris.
L'érythromycine induit chez les espèces résistantes à cet antibiotique des gènes erm, qui codent la production d'une méthylase qui va méthyler (à une position précise que je ne connais pas) l'ARN ribosomal.
Le site où agit l'érythromycine sur le ribosome étant modifié, l'antibiotique n'agit plus. Or comme la clindamycine a le même site d'action que E, si celui-ci est modifié par la transférase, CM n'a plus d'effet non plus.
Une résistance à E induit donc une résistance à CM.