[Microbiologie] induction???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

induction???



  1. #1
    invitefa0ab781

    induction???


    ------

    bonjour à tous,

    Je n'ai pas compris cette phrase:

    Noter la résistance à l'érythomycine (E) et l'antagonisme entre E et la clindamycine (CM) par induction de la méthylase .


    Quelqu'un peut me l'expliquer SVP.

    Merci

    -----

  2. #2
    invite954f36b6

    Re : induction???

    Bonjour,

    L'antagonisme entre les deux antibiotiques est dû à une fixation des deux molécules sur le même site ribosomique, la méthylase en question est, je suppose une enzyme qui confère une résistance aux antibiotiques à certaines souches, par contre c'est difficile de comprendre ce que vous voulez à partir d'une phrase toute seule.

    Pouvez-vous développer le contexte s'il vous plaît?

  3. #3
    invitefa0ab781

    Re : induction???

    Le probléme est que je n'ai pas compris que veut dire le mot induction ,
    Exemple : lors d'une résistance bactérienne ,présence d'une céphalosporinas inductible.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : induction???

    Bonjour,

    La résistance à l'érythromycine signifie que l'antibiotique (ici l'E) n'empêche pas la multiplication bactérienne. Sur l'antibiogramme vous pouvez voir que les bactéries poussent tout autour du disque d'érythromycine. Si celles-ci y étaient sensibles vous devriez observer une inhibition de la croissance bactérienne formant ainsi un cercle "vide" d'un diamètre suffisant.

    Un antagonisme entre deux antibiotiques signifie que l'un empêche l'effet de l'autre. Dans le cas de l'érythromycine et de la clindamycine, cet antagonisme, si il est observé, permet de déduire la nature, induite (par l'antibiotique) ou constitutive, de la methylase. Normalement, si il y a antagonisme, le cercle d'inhibition autour de la clindamycine n'est pas totalement circulaire et on devrait voir des bactéries pousser au niveau de la zone entre la clindamycine et l'érythromycine (à l'inverse d'une synergie).

    Inductible signifie que c'est quand l'antibiotique est là que le mécanisme de résistance fonctionne. Il n'est pas présent initialement.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite954f36b6

    Re : induction???

    Ok j'ai compris.

    L'érythromycine induit chez les espèces résistantes à cet antibiotique des gènes erm, qui codent la production d'une méthylase qui va méthyler (à une position précise que je ne connais pas) l'ARN ribosomal.

    Le site où agit l'érythromycine sur le ribosome étant modifié, l'antibiotique n'agit plus. Or comme la clindamycine a le même site d'action que E, si celui-ci est modifié par la transférase, CM n'a plus d'effet non plus.

    Une résistance à E induit donc une résistance à CM.

  7. #6
    invitefa0ab781

    Re : induction???

    Merci à vous.

Discussions similaires

  1. Induction forte Vs Induction faible
    Par invite60ac0acd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 04h21
  2. four à induction
    Par invitec129740e dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2010, 17h09
  3. Dm Four Induction
    Par invitefd0c5009 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 13h38
  4. induction
    Par invite90bcd012 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2006, 13h16
  5. induction
    Par invited1dc4541 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 18h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...