[Microbiologie] Contrôle qualité des produits pharmaceutique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Contrôle qualité des produits pharmaceutique



  1. #1
    invited4d08314

    Contrôle qualité des produits pharmaceutique


    ------

    Bonsoir,

    svp, est-ce-que vous pouvez m'aider a bien structuré mes idées, concernant les étapes du contrôle qualité des produits pharmaceutique.


    1- validation des milieu de culture (stérilité, fertilité,...)
    2- présence ou absence de conservateur dans le produit a analysé ( le neutralisé si il est présent)
    3- Dénombrement

    alors on doit le faire sur un milieu riche non sélectif, dans ce cas vu que le milieu est riche, on risque d'avoir un nombre qui ne reflète pas la quantité de germe présente réellement dans la préparation :s

    de plus si ce milieu n est pas sélectif, comment on saura qu'il s'agit bien d'E.coli, ou autre pour comparé avec la norme, il faudra utilisé des milieu sélectif pour le germe qu on veut dénombré, c est bien ça ?


    delà je me pose aussi la question, a quel moment je vais faire le pré-enrichissement et l'enrichissement pour rechercher et identifier les germes pathogènes ?
    (euuh... après le dénombrement, vu qu'on peut plus dénombré si on a enrichie le milieu :s )

    -----

  2. #2
    invited4d08314

    Re : Contrôle qualité des produits pharmaceutique

    euuh... j ai encore une autre question:
    pour la recherche des germes dans les préparation obligatoirement stériles

    Nous avons deux méthodes:
    1- technique de filtration sur membrane.
    2- ensemencement directe ( bouillon + échantillon) sur des milieux de culture. Sur quel type de milieu nous allons ensemencé ces préparation?

    j'utilise des milieux spécifique pour les bactéries et les levures moisissures, ou est-ce-que le fait d utilisé le thioglycolate pour les bactérie et TSB pour les champignons ?

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Contrôle qualité des produits pharmaceutique

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par TheDinabel Voir le message
    alors on doit le faire sur un milieu riche non sélectif, dans ce cas vu que le milieu est riche, on risque d'avoir un nombre qui ne reflète pas la quantité de germe présente réellement dans la préparation :s
    Mais les normes définies tiennent compte de cela.

    de plus si ce milieu n est pas sélectif, comment on saura qu'il s'agit bien d'E.coli, ou autre pour comparé avec la norme, il faudra utilisé des milieu sélectif pour le germe qu on veut dénombré, c est bien ça ?
    On fait un isolement si plusieurs germes poussent suivi d'une identification plus précise par tests rapides ou galerie API par exemple.

    a quel moment je vais faire le pré-enrichissement et l'enrichissement pour rechercher et identifier les germes pathogènes ?
    Il s'agit de méthodes de culture donc plutôt avant dénombrement.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invited4d08314

    Re : Contrôle qualité des produits pharmaceutique

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Bonsoir,


    Il s'agit de méthodes de culture donc plutôt avant dénombrement.
    Moi aussi j ai pensé a la même chose, mais mon prof m a dit qu il ne faut jamais faire un dénombrent après avoir enrichie le milieu :s

    et au même temps on utilise des milieu très riche, même s'il ne sont pas sélectifs !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] controle de la qualité des denrées alimentaires
    Par invite44253fa2 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 18h23
  2. Controle de qualité
    Par invite1a3598e0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2008, 18h03
  3. [Microbiologie] contrôle microbiologiques des produits cosmetiques
    Par invitebbd1d128 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2008, 21h59
  4. [Biologie Moléculaire] Controle qualité
    Par invite75509155 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/01/2008, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...