[Génétique] Alignement de sequences nucleotidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Alignement de sequences nucleotidiques



  1. #1
    invite7b1dcabe

    Alignement de sequences nucleotidiques


    ------

    Bonjour,

    En ce moment, j'etudie la conversion genique entre les genes du CMH. Pour cela, j'aimerais aligner les sequences ADN de differents genes/ loci du CMH (chez une meme espece) afin de pouvoir les analyser. J'utilise MEGA 4 mais quand j'aligne mes sequences, evidemment, je me retrouve avec des gros blancs en plein milieu des sequences.

    Pour etre plus clair, je vous donne un exemple :

    Je veux aligner 10 exons 2 du locus DLA-88 et 10 du locus DQB1 de Canis familiaris ; comment faire ? Ils font a peu pres la meme longueur a 2 ou 3 nucleotides pres et ca me donne des sequences impossible a analyser avec ces blancs...

    Je pense ne pas etre tres clair mais je ne vois pas comment l'expliquer autrement.
    En esperant que quelqu'un pourra tout de meme m'aider

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Alignement de sequences nucleotidiques

    Quoi être question(s) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Yoyo

    Re : Alignement de sequences nucleotidiques

    salut

    normalement tu devrais avoir les sequences du mRNA dans les banques (donc sans intron). Ca sera plus facile a aligner.
    ensuite, un clustalw devrait te permettre de les aligner peut etre en modifiant les parametres de base.

    YOyo

  4. #4
    invite7b1dcabe

    Re : Alignement de sequences nucleotidiques

    Merci pour cette reponse.

    J'ai effectivement telecharger les sequences sur des "banques" ou database comme Genbank et EBI mais l'alignement n'etait pas tres reussi pour ces 2 loci.
    J'ai tout de meme reussi a avoir des sequences analysables pour d'autres especes en les alignant tout simplement avec MEGA et en coupant les bouts pour avoir des sequences ayant le meme nombre de nucleotides.

    Peut-etre que ces deux loci (DLA-88 et DQB1) ont un ancetre commun trop eloigne et donc sont trop divergents pour pouvoir les comparer...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Substitutions nucléotidiques
    Par invite1ceea4a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 19h23
  2. [Exercice] Bioinfomatique - alignement de séquences
    Par inviteef2bc70c dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2009, 12h16
  3. alignement de séquences
    Par invited47ed9bb dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2006, 14h21
  4. Complementarité des bases nucleotidiques
    Par invite210192ab dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2005, 19h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...