Bonsoir,
Voici un exercice de bioinformatique tombé à notre l'examen de biochimie. Je vous donne l'énoncé et mes réponses, j'aurais voulu connaitre vos idées sur la question (si jamais il y a un spécialiste qui passe par là )
Enoncé :
"Lors d'un alignement global entre deux séquences, les premiers algorithmes utilisaient des pénalités fixes pour les indels, quel que soit leur longueur.
1- Définissez ce qu'est un indel ?
Par la suite les algorithmes ont pris en compte la succession d'indels dans un gap, plutôt que l'indel en tant qu'événement isolé. Un modèle assez classique consiste à affecter une pénalité à l'ouverture et une autre à l'élongation de l'indel.
2 - A quel type d'algorithme se réfère ce dernier concept.
On propose ici un nouveau système de score pour lequel le coût d'un gap de longueur n est k√n, où k est un nombre entier négatif donné.
3 - Que change ce nouveau mode de calcul par rapport au système de scores utilisant des pénalités fixes ? Que pensez-vous de l'impact de la longueur du gap sur le score final ?
4 - Quelle est à votre avis la motivation biologique pour introduire ce type de méthode ?"
Réponses:
1 - indel = insertion de délétion, pour optimiser un alignement
2 - algorithme de type Needleman et Wunsch, calcul de pénalité du type p = x + yl (x : pénalité initiale, y : pénalité d'insertion, l : longueur du gap)
3 - Les pénalités augmentent moins vite que dans le cas de pénalités fixes
4- aucune idée ....
J'espère que ce n'était pas trop long... ^^
Merci beaucoup de votre aide !
Lulu
-----