[Biologie Moléculaire] Deux questions d'annales PCEM1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Deux questions d'annales PCEM1



  1. #1
    inviteae037b8f

    Question Deux questions d'annales PCEM1


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour deux questions d'annales d'un concours de PCEM1 en biologie moléculaire.

    Voici les deux questions:





    Les réponses sont respectivement, pour la 61c) et pour la 62b).

    Pour la 61, je ne sais pas du tout faire, et pour la 62, j'hésite entre l'item a) et b), en gros, je ne comprends pas comment on peut affirmer que c'est le plasmide P1 qu'il faut utiliser.

    Merci d'avance,

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    piwi

    Ar

    Pour la 61, la réponse est statistique. Vous coupez un fragment de 8 bases. Quelle est la probabilité de rencontrer ce fragment en considérant en première approximation que les bases sont disposées au hasard dans le génome.
    Vous avez 1/4 chance de rencontrer la première base, puis 1/4 de rencontrer la seconde etc... En fait, si vous faite le calcul, cet évènement ne se produire que toutes les 48 bases.
    Votre génome fait 3.109 pb. Vous allez donc générer un peu moins de 50 000 fragments. Comme vos fragments font ~65 Kpb, il devrait s'en trouver au moins un qui contient tout ou un partie de votre gène de 35 kpb.

    Pour la 62. La réponse est assez simple quand on a compris les deux mots clés: Long transcrit et anti sens.
    Vous souhaitez inactiver l'expression du long transcrit grâce à l'interférence ARN.
    Pour cela, vous devez isoler une région spécifique du long transcrit que vous allez pouvoir insérer en anti sens dans un plasmide afin de produire votre ARN anti sens.
    Ce sera naturellement le fragment 2, seul fragment non chevauchant avec la séquence du transcrit court.
    Maintenant le plasmide: Votre fragment est 5'Pst1---->BamH13'
    Il vous faut l'insérer en sens inverse par rapport au promoteur, il vous faut donc un plasmide: promoteur--BamH1--Pst1. C'est le plasmide P1.

    Votre réponse est donc fragment 2/P1

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    inviteae037b8f

    Re : Deux questions d'annales PCEM1

    Merci beaucoup!!

Discussions similaires

  1. Dérogation Académique PCEM1 * Questions .
    Par invite95e4db0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2008, 21h51
  2. Deux questions
    Par invite9a73cc9b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2007, 17h53
  3. Questions PCEM1
    Par inviteab703d5c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2007, 17h53
  4. deux questions ...?
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2004, 17h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...