[Génétique] Substitutions nucléotidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Substitutions nucléotidiques



  1. #1
    invite1ceea4a6

    Question Substitutions nucléotidiques


    ------

    Bonjour

    Je voudrais savoir quels sont les principaux critères permettant de différencier pour les substitutions nucléotidiques, une mutation délétère et un polymorphisme? svp

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Substitutions nucléotidiques

    Bonjour,

    Je ne sais pas si il y a une méthode universelle. En général, je pense que les substitutions nucléotidiques entraînant l'apparition d'un codon stop (non sens)dans l'exon d'un gène va rarement être un polymorphisme. Peut-être après que les mutations faux sens sont plus graves que les mutations silencieuses.

    Les substitutions intervenant également sur les sites accepteurs ou donneurs ainsi que sur le site d'embranchement des introns ne sont également àmha rarement sans conséquences.

    Et enfin toutes les mutations intervenant sur les divers sites de régulations (promoteurs,ISE,ESE,ISS,ESS... ) ont leurs conséquences plus ou moins importantes.

    En gros, il est souvent difficile de le prévoir! Il faut regarder pr cela si il y a un retentissement fonctionnel ou pas. Sachant que si il y en pas, encore faut-il que la mutation ait une fréquence de plus de 1% dans la population pour qu'il s'agisse d'un polymorphisme.

Discussions similaires

  1. Substitutions nucléophiles
    Par invite77cd9db4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2010, 10h10
  2. Substitutions électrophiles aromatiques
    Par invite82b11ac1 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2009, 10h17
  3. réactions de substitutions
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 18h53
  4. Les substitutions
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 11h18
  5. Complementarité des bases nucleotidiques
    Par invite210192ab dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2005, 19h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...