Substitutions électrophiles aromatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Substitutions électrophiles aromatiques



  1. #1
    invite82b11ac1

    Substitutions électrophiles aromatiques


    ------

    Bonsoir!

    Petite question sur les réactions sur les hydrocarbures aromatiques. Y a un qcm de récurrent en pcem1 qui demande quelle réaction précède une seconde... Hmm petit exemple pour illustrer :
    La synthèse du 3-méthylnitrobenzène (noté 1) à partir du benzène nécessite plusieurs réactions successives. Quelles est parmi les propositions suivantes la suite de réactions successives correspondant à cette synthèse?
    A/ a) C6H6 + CH3Cl (en présence d'un acide de Lewis) = P
    b) P + H2SO4 + HNO3 = 1
    B/ a) C6H6 + H2SO4 + HNO3 = X
    b) X + CH3Cl (en présence d'un acide de Lewis) = 1
    J'ai enlevé les autres propositions, qui étaient abherrantes, j'aimerais juste comprendre la différence entre ces deux propositions, si quelqu'un pouvait m'expliquer ça et me donner la règle générale à appliquer parce qu'au bout du compte je finis toujours par cocher l'une ou l'autre au hasard (je sais, c'est pas très scientifique!)...

    Merci par avance!

    -----

  2. #2
    Mickounet

    Re : Substitutions électrophiles aromatiques

    Bonjour.

    Il faut que tu nitre d'abord le benzène pour orienter la seconde réaction en méta du nitro.

  3. #3
    moco

    Re : Substitutions électrophiles aromatiques

    Si tu effectues la réaction Aa, tu fabriques le toluène (méthylbenzène). Puis Ab permet de produire le nitrotoluène, mais le groupe nitro se fixera en position ortho- ou para-,car le groupe méthyle oriente en ortho ou para. Or toi tu veux qu'il se fixe en position méta. Donc cette synthèse ne va pas.

    Si tu effectues la réaction Ba, tu obtiens du nitrobenzène. Avec la réaction Bb, tu fixes un groupe méthyl en position méta, par rapport au groupe nitro-, car le groupe nitro oriente en méta. C'est exactement ce que tu cherches.

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Substitutions électrophiles aromatiques

    bonsoir
    pour retenir ces histoires d'orientation ...
    le noyau aromatique n'est pas très réactif car on va lui demander de perdre son aromaticité pour aller attaquer un électrophile
    il faut donc qu'il prête ses électrons
    les substituants donneurs (d'électrons) seront donc bienvenus
    on peut ensuite raisonner correctement, mais pour les pcem, je préfère l'explication bête que comme il est activé, il fait plusieurs sortes de produits : ortho et para

    les substituants attracteurs diminuent la réactivité du noyau aromatique sur les positions ortho et para, reste donc la position méta

    d'où le tableau
    donneur = active et donne deux produits possibles (ortho et para)
    attracteur = désactive et donne un seul produit

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite82b11ac1

    Re : Substitutions électrophiles aromatiques

    Merci pour toutes ces explications, encore une fois, très claires!

  7. #6
    invite82b11ac1

    Re : Substitutions électrophiles aromatiques

    J'ai une petite remarque à faire. Je suis d'accord que si on a un benzène auquel ajoute un méthyl et un NH2, c'est le groupement attracteur qui sera ajouté en premier car méta-directeur, mais si on est confronté à l'ajout d'un groupement donneur et un groupement halogène (donc ts deux ortho-para directeurs), lequel faut-il ajouter en premier? A priori une fois avoir ajouté un des deux groupements, le deuxième sera forcément en position para à cause de la gêne stérique si j'ai bien compris... mais après reste à déterminer l'ordre de positionnement, halogène ou groupement donneur d'abord?

Discussions similaires

  1. Sites électrophiles
    Par inviteba6205c9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 17h08
  2. Electrophiles
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2009, 20h21
  3. additions électrophiles/nucléophiles
    Par invitef3730c4d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 17h45
  4. réactions de substitutions
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/11/2008, 18h53
  5. Les substitutions
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 11h18