Complementarité des bases nucleotidiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Complementarité des bases nucleotidiques



  1. #1
    invite210192ab

    Complementarité des bases nucleotidiques


    ------

    bonjour une question m'a été posé et je ne peut y repondre, celle ci est: ou,quand et comment intervient la complementarité des bases nucléotidiques lors des 3 phases clés de la vie cellulaire?

    mais je suis deja bloqué sur les 3 phases clés de la vie cellulaire, quelles sont elles?
    naissance, vie et mort?

    puis la suite je ne voit pas tro non plus c'est simplement la replication de l'ADN en passant par ARN a l'aide de l'arn polymerase et les ribosomes?

    -----

  2. #2
    inviteb1db5ee8

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    bonjour,
    Je ne comprend pas vraiment ce que tu entend par les trois phases clef de la vie cellulaire??? du cycle???
    Pour moi la complémentarité des bases est importante au moment se produit la réplication de l'ADN, ce qui cituerait cela en phase S du cycle cellulaire, mais cela à contidion que tu parle de complémentarité des base d'ADN. En effet, la complémentarité a également lieu entre les bases d'ADN et d'ARN durant la trascription par exemple...

    Pour la suite, j'ai un peu l'impression que tu confond pleins de choses... Pour faire simple, il y a deux modes; la réplication (dupliquer l'ADN), qui fait intervenir différents enzymes et complexes enzymatiques et en particulier l'ADN polymérase dont tu parle. D'autre part, tu as le fonctionnement de la cellule, qui passe par la production des composant nécessaire à sa survie. C'est dans ce cas que l'ADN est trascrit en ARN messager (intervention de l'ARN polymérase entre autre) qui peut être épissé (splicosome) suivant les cas et ensuite traduit en protéine (ribosome).

    C'est pas très précis, mais on peut évidement aller à différents niveaux de comprhension alors si il y a des doutes, repasse.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Bonsoir,

    a mon avis les trois phases sont G1/G2/M

    Pour le reste en effet tu confonds, et snowteam a bien précisé ce qui n'allait pas.

    Yoyo

  4. #4
    inviteb1db5ee8

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    J'avais pensé à un truc comme ça concernant les phases, mais le problème, c'est qu'a ce prix la
    G1/G2/M
    , on ignore les phases S (synthèse) et G0 (stationnaire)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Salut,

    Oui en effet, mais d'apres ce que j'ai pu voir certains considérent la phase S comme un "intermédiaire" pour passer de G1 a G2. Enfin, apres tout est question de définition, mais je pense que c'est a cela qu'il etait fait allusion.

    pour le G0, ce n'est pas vraiment une phase du cycle cellulaire, puisque c'est une pahse d'arret de multiplication dont les cellules mettent longtemps à sortir.

    Yoyo

  7. #6
    inviteeba7fcab

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Voici un lien qui va surement t'aider: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_(biologie)
    attention il ne faut pas confondre vie cellulaire et vie de la cellule! C'est vrai que le sujet est un peu ambigue. Je pense plutot que l'on parle ici de la vie qui ce passe dans la cellule, la synthèse des proteines? duplication, traduction, transcription???
    En effet dans la question il y a ou? je pense qu'il faut citer les différents intervenants (apareil de golgi...) Toutefois je n'en suis pas tout à fait sur....!

  8. #7
    invite1de7d2b9

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Bonjour
    Et ces trois clefs ne peuvent-elles pas être mitose (ou méïose mais c'est un cas a part) vie cellulaire et apoptose??
    Si non, pourquoi?

  9. #8
    inviteeba7fcab

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Citation Envoyé par Barbanath
    Bonjour
    Et ces trois clefs ne peuvent-elles pas être mitose (ou méïose mais c'est un cas a part) vie cellulaire et apoptose??
    Si non, pourquoi?
    Je ne pense pas, c'est un travaille de terminal (je l'ai aussi) et cela s'appuie sur des connaissances de 1ère, de plus apoptose, à ma connaissance en terminal on ne le connait pas encore!!
    Sinon peux tu develloper ce que tu entends par vie cellulaire??
    Merci

  10. #9
    invited8287251

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Moi je dirai réplication (complémentarité ADN/ADN et un peu ADN/ARN pour l'amorce), transcription (ADN/ ARN pm) et traduction (complémentarité entre le tRNA et l'ARNm)

  11. #10
    invite09c6c378

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Moi je dirai réplication (complémentarité du brin d'ADN néoformé avec l'ancien), transcription (ADN/ ARN m) et traduction (complémentarité entre le tRNA et l'ARNm)
    oui... bien sûr...

  12. #11
    inviteb1db5ee8

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    La réponse de 9herve me plait assez dans le sens ou s'il faut trouver trois phases et ou l'on parle de complémentarité, ca me semble coller.
    Je pense qu'on peut alors parler de vie cellulaire comme se "reproduire" (réplication) et "vivre" (traduction transcription), mais ca devient un peu tirer par les cheveux en voulant chercher les trois phases il me semble.

  13. #12
    invite8810db09

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    pour moi la complémentarité nucléotidiques intervient dans trois étapes au cours de la vie cellulaire: au niveau de l'ADN double brin donc complémentarité ADN ADN, puis lors de la transcription ADN ARN, et enfin lors de la traduction ARN messager par l'intermédiaire des codon avec les ARN de transfert... après qu'est ce que veux entendre ton prof?????

  14. #13
    fenouille

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    Citation Envoyé par 9herve
    Moi je dirai réplication (complémentarité ADN/ADN et un peu ADN/ARN pour l'amorce), transcription (ADN/ ARN pm) et traduction (complémentarité entre le tRNA et l'ARNm)
    oui il me semble que se soit ca la réponse car cela fait partie du programme de terminale S
    "Le stress est la clef de l'échec."

  15. #14
    inviteeba7fcab

    Re : Complementarité des bases nucleotidiques

    On a eu ajourd'hui la réponse et c'est bien duplication, transcription et traduction.. Merci à tous pour votre aide et bonne année...

Discussions similaires

  1. Electrostatique (acquisition des bases et de la physique)
    Par invite388d08ab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 19h55
  2. Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases
    Par invitea784cc6a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2007, 09h10
  3. Test de complémentarité fonctionnelle
    Par invite161a0bc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2006, 22h15
  4. Lecture : bases des concepts scientifiques
    Par invite5cc4bb75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2004, 10h30
  5. choix des bases
    Par invite57e4f988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2004, 22h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...