choix des bases
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

choix des bases



  1. #1
    invite57e4f988

    choix des bases


    ------

    Bonjour,
    Je souhaite traiter des origines.

    Il semble que tout ce que les hommes créent aient une base, une chose fixée comme des fondations.
    Par exemple, en mathématiques, on définit le cercle, le point et tout un tas de propriétés qui permettent de travailler dessus. Les résultats s'appliquent à la réalité avec une marge d'erreur.
    En philosophie, c'est pareil, on s'appuie sur l'étymologie, sur du raisonnement et sur de la logique pour faire sortir de n'importe quoi le sens qu'on veut lui donner.
    Enfin, les mots eux-même que nous utilisons pour en définir de nouveaux proviennent d'un choix en rapport avec la réalité (du moins une).
    Donc il semblerait bien que tout ce que nous exploitons soit le fruit d'un choix arbitraire qui pose des bases et des propriétés.


    Mais existe-t-il des choses que nous ne choisissons pas (choisir dans le sens philo, pas bio!!) dans le choix de ces bases?

    Ce peut-il que toute la réalité que nous ayons construite ne soit que le résultat d'un choix unique (ex : on existe)?

    -----

  2. #2
    invite07b2ee9f

    Re : choix des bases

    C tout a fait le genre de thème qui me passionne.

    C'est mon premier post alors pardon d'avance (au cas ou je dise des couneries)

    "Mais existe-t-il des choses que nous ne choisissons pas (choisir dans le sens philo, pas bio!!) dans le choix de ces bases?
    "
    Est ce que tu fais une différence entre décrire et créer ?
    Un point est un point parceque l'on a décidé de "formaliser" ça.
    Ca permet a tout le monde de reconnaitre un point.

    Mais est-ce nous qui avont choisi que le "point" (l'objet) existe ?

    Je crois que tout ce que nous faisons c'est décrire et formaliser.


    "Ce peut-il que toute la réalité que nous ayons construite ne soit que le résultat d'un choix unique (ex : on existe)?
    "
    Hyperscience <== renseignez-vous.


    J'ai trés envie de continuer a participer sur ce zouli forum.
    na!
    =)=

  3. #3
    invite57e4f988

    Re : choix des bases

    Si tu pouvais répondre de façon un peu plus littéraire, ce serait pas mal. Merci d'avance.

    Sinon, je suis d'accord qu'un point est un point, c'est une définition. C'est plutôt ce que je nommerais une base secondaire.

    Quand je parle "base", c'est une fondation avec un rapport à une réalité que l'on perçoit, ressent (ex : l'existence). A partir de là, on construit tout un édifice ; comme en math quand on choisit une base (2, 7, 10, ...)

Discussions similaires

  1. Bases sur la combustion, les émissions polluantes des moteurs
    Par invite713f8e62 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2015, 16h40
  2. Electrostatique (acquisition des bases et de la physique)
    Par invite388d08ab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 18h55
  3. Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases
    Par invitea784cc6a dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2007, 08h10
  4. Complementarité des bases nucleotidiques
    Par invite210192ab dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2005, 19h20
  5. Lecture : bases des concepts scientifiques
    Par invite5cc4bb75 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2004, 09h30