Bonjour à tous
Je viens vous voir car j'ai besoin de vos conseils.
Tout d'abord, petite présentation.
J'ai 28 ans et n'ai aucun diplome. Je me suis malheureusement arrêté au niveau de la Terminal S. Mais je compte bien changer cela : si tout se passe bien, je reprendrai mes études cette années par le biais d'un DAEU B. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un diplôme qui permet aux non-bacheliers d'avoir accès aux études universitaires. En clair, c'est un équivalent au BAC. Les cours commencent en octobre, j'ai donc le temps de me remettre au niveau. En fait, j'ai tellement de lacunes que j'ai décidé de tout reprendre à zéro. A partir de la 6ème donc. Eh oui ! Au programme : thalès, poussée d'archimède, etc, etc.
J'avance plutôt bien. Il faut dire que tout cela met plus à l'épreuve mes capacités mémorielles que mon intellect. Pour l'optique, la chimie, la physique et les maths, je n'ai pas de réels soucis, par contre, pour l'electronique... je bloque complètement.
J'ai dèja pas mal de cours, là n'est pas le problème. En fait, la théorie, c'est bien jolie, mais cela ne remplace pas la pratique. Je pense que j'ai besoin d'expérimenter pour bien comprendre les bases (tension, intensité, résistance).
Je compte donc m'acheter un peu de matériel. Pour le moment, mon choix se porte sur :
- cette alimentation :
http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.1694-9999
- ce petit multimètre :
http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.7657-9999
- cette grande plaque d'essai :
http://www.selectronic.fr/article.as...tier=70.2330-4
- ce petit ensemble pour débutant :
http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.1635-9999
J'ai vu également ce kit :
http://www.selectronic.fr/article.as...r=93.1474-9999
Il y a une pince coupante et 2 petits montages, mais le fer n'est-il pas une grosse daube ? Le fer précédent (fer céramique 25W / 230VAC) n'est-il pas bien meilleur ? Une panne céramique est-elle un vrai plus ? Avis des experts, svp, mes choix sont-ils bons jusque-là ? N'ai-je pas oublié quelque chose d'important ? (nb : l'alim et la plaque sont un peu surdimensionnées pour un débutant, mais bon... Pour plus tard...)
Voilà pour les outils. Maintenant, le plus problèmatique pour moi : j'ai besoin de quelques composants pour mes expérimentations. Et c'est sur ce point-là que j'ai surtout besoin de vos conseils !
Sachant que je vais prendre une alim 3V-12V 1A et une plaque d'essai sur Selectronic, quels composants me conseilleriez-vous de prendre chez eux ? Pour 20 ou 30 euros disons... Allez soyons fou, disons 40 ! Des résistance, des potentiomètres, des condensateurs, des transistors, des leds... et pourquoi pas une cellule photovoltaique et/ou un petit CI rudimentaire ? Bref : tout le nécessaire pour maitriser les bases de l'électrécité/électronique et faire tout un tas de montages (et de mesures !).
Des connaisseurs ici-présent, pourraient-ils me composer un petit lot de composants pour "m'amuser" ?
Personnellement, je préfèrerais commencer de cette manière plutôt que par les kits tout fait. D'une part, ils sont bien trop couteux selon moi et, d'autre part, je doute de leurs réels intérêts. Quand on a compris les bases, je suis certain que la simple lecture de schémas trouvés à droite et à gauche sont tout aussi pédagogiques.
-----