Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases



  1. #1
    invitea784cc6a

    Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases


    ------

    Bonjour à tous

    Je viens vous voir car j'ai besoin de vos conseils.

    Tout d'abord, petite présentation.
    J'ai 28 ans et n'ai aucun diplome. Je me suis malheureusement arrêté au niveau de la Terminal S. Mais je compte bien changer cela : si tout se passe bien, je reprendrai mes études cette années par le biais d'un DAEU B. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un diplôme qui permet aux non-bacheliers d'avoir accès aux études universitaires. En clair, c'est un équivalent au BAC. Les cours commencent en octobre, j'ai donc le temps de me remettre au niveau. En fait, j'ai tellement de lacunes que j'ai décidé de tout reprendre à zéro. A partir de la 6ème donc. Eh oui ! Au programme : thalès, poussée d'archimède, etc, etc.
    J'avance plutôt bien. Il faut dire que tout cela met plus à l'épreuve mes capacités mémorielles que mon intellect. Pour l'optique, la chimie, la physique et les maths, je n'ai pas de réels soucis, par contre, pour l'electronique... je bloque complètement.

    J'ai dèja pas mal de cours, là n'est pas le problème. En fait, la théorie, c'est bien jolie, mais cela ne remplace pas la pratique. Je pense que j'ai besoin d'expérimenter pour bien comprendre les bases (tension, intensité, résistance).

    Je compte donc m'acheter un peu de matériel. Pour le moment, mon choix se porte sur :
    - cette alimentation :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.1694-9999
    - ce petit multimètre :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.7657-9999
    - cette grande plaque d'essai :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=70.2330-4
    - ce petit ensemble pour débutant :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.1635-9999

    J'ai vu également ce kit :
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=93.1474-9999
    Il y a une pince coupante et 2 petits montages, mais le fer n'est-il pas une grosse daube ? Le fer précédent (fer céramique 25W / 230VAC) n'est-il pas bien meilleur ? Une panne céramique est-elle un vrai plus ? Avis des experts, svp, mes choix sont-ils bons jusque-là ? N'ai-je pas oublié quelque chose d'important ? (nb : l'alim et la plaque sont un peu surdimensionnées pour un débutant, mais bon... Pour plus tard...)

    Voilà pour les outils. Maintenant, le plus problèmatique pour moi : j'ai besoin de quelques composants pour mes expérimentations. Et c'est sur ce point-là que j'ai surtout besoin de vos conseils !

    Sachant que je vais prendre une alim 3V-12V 1A et une plaque d'essai sur Selectronic, quels composants me conseilleriez-vous de prendre chez eux ? Pour 20 ou 30 euros disons... Allez soyons fou, disons 40 ! Des résistance, des potentiomètres, des condensateurs, des transistors, des leds... et pourquoi pas une cellule photovoltaique et/ou un petit CI rudimentaire ? Bref : tout le nécessaire pour maitriser les bases de l'électrécité/électronique et faire tout un tas de montages (et de mesures !).
    Des connaisseurs ici-présent, pourraient-ils me composer un petit lot de composants pour "m'amuser" ?

    Personnellement, je préfèrerais commencer de cette manière plutôt que par les kits tout fait. D'une part, ils sont bien trop couteux selon moi et, d'autre part, je doute de leurs réels intérêts. Quand on a compris les bases, je suis certain que la simple lecture de schémas trouvés à droite et à gauche sont tout aussi pédagogiques.

    -----

  2. #2
    invitea784cc6a

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Arg ! électricité !

  3. #3
    Chimimic

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Bonjour Cameleon24 et les autres,

    le mieux je pense est que tu cherches un schéma assez simple, qui ne te fasse pas trop peur, dans un domaine qu'il te serait plaisant d'aborder. Son ou lumière par exemple.

    Pourquoi pas une petite sirène ? On trouve des schémas simples pour ce genre de gadget et ça ne revient pas cher à faire. Ce n'est bien entendu qu'une suggestion, à toi de voir ce que tu aimes le plus !

    Bon début à toi!

  4. #4
    Grulou

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Salut,

    Pour les compo c'est tjrs la galere de savoir a l'avance ce qu'il te faut.... Un stock se constitue petit a petit... Des résistances ça sert toujours, mais leur valeur va dépendre de tes applications.... Idem pour les capa... et pour tout le reste, si tu veux faire de l'audio faut te tourner vers les compo analogique, si tu veux faire du numérique te tourner vers les circuits logique... bref la galere


    Rien a voir avec les compos, mais en regardant ce que tu comptes acheter, je me permet de te conseiller de prendre un autre multimetre... le multimetre est un instrument de mesure il se doit d'être précis... ça te sera très util d'avoir un bon... c'est nettement plus cher, mais par exemple ce multimetre ci : http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.2353-9999 a l'avantage d'avoir la sélection de gamme automatique... ce qui fait gagner beaucoup de temps


    voilà

    Bonne chance

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Bonjour cameleon24,

    En même temps que mes voeux pour la nouvelle année, reçois mes félicitations et mes encouragements pour la poursuite de tes études.


    Concernant le choix du matériel, ça va dépendre énormément de ce que tu comptes faire avec.

    Par exemple, si tu utilises la plaque d'essai, le fer à souder ne te sera pas très utile. Par contre, tu auras besoin de beaucoup de morceaux de fil du type "installation téléphonique" (rigide monobrin isolé de petit diamètre), et de préférence de différentes couleurs.

    Si tu veux faire des montages rapides avec des composants soudés, pour réaliser le circuit tu peux opter pour des plaques percées à bandes cuivrées ou des plaques percées à pastilles cuivrées. Un bon fer à souder est alors indispensable. Un modèle thermo-régulé serait le nec-plus-ultra, mais un bête fer à souder 40W avec une pane ronde et fine (d=1,5mm) convient aussi très bien. Avec les plaques à bandes, on n'utilise que quelques fils (straps) pour passer d'une bande à l'autre, et on interrompt les bandes aux endroits voulus en les coupant avec un foret ou un cutter (de ce fait ces plaques sont difficilement réutilisables). Avec les pastilles, il faut faire toutes les liaisons avec du fil (type "téléphonique") ou les pattes des composants (ces plaques sont réutilisables plusieurs fois si on ne les chauffe pas trop).

    Si tu veux faire des montages plus finis et définitifs, tu peux te lancer dans la fabrication de tes propres circuits imprimés, avec du "perchlo" et des plaques cuivrées à 35 microns (simple- ou double-face), éventuellement en utilisant une méthode photographique (avec typons, plaques photosensibles, insoleuse et bain de développement)... Mais tout cela n'est pas nécessaire quand on ne fait que des prototypes et des montages simples.


    Concernant l'alimentation, celle que tu as choisie n'est pas mauvaise, mais tu risques de la trouver finalement assez limitée. En effet, si tu viens à utiliser des AOP ou des circuits audio, tu auras probablement très rapidement besoin d'un modèle symétrique (généralement +12V/0V/-12V) ou présentant des tensions supérieures à 12V. Tu peux peut-être acheter une deuxième alimentation du même type, ou un modèle équipé de plusieurs sorties. Mais au lieu de cela, je te conseillerais plutôt de commencer par te fabriquer toi-même cette alimentation. C'est assez simple à faire, et c'est une application très directe des cours d'électronique.

  7. #6
    invite6de5f0ac

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Bonjour,

    Tu peux regarder ici:
    http://www.du.edu/~etuttle/electron/elecindx.htm

    L'idée est de se préparer quelques montages basiques et d'avoir en stock les composants les plus courants. Si c'est juste pour reprendre tes études, pas besoin de plus. Si tu comptes aller plus loin, il faudra envisager d'investir un peu dans du bon matos.

    -- françois

  8. #7
    invitea784cc6a

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Merci pour ce chaleureux accueil et pour les encouragements.

    Je prends bonne note de toutes vos remarques et de toutes vos idées.
    Pour le moment, j'ignore où mes petites expériences en électronique vont me mener. Peut-être que je vais attraper le virus et me lancer à fond là-dedans. C'est même très probable ! Mais bon, à l'heure actuelle, n'ayant aucune certitude à ce sujet, je n'ai aucune envie de faire de trop gros investissements. D'ailleurs, il est possible que je change d'avis et que je me tourne vers une alim et une plaque un peu moins cher !?

    Pour le multimètre, je vais y réfléchir à 2 fois. Il est vrai que celui que tu me proposes est très tentant, Grulou, je n'ai aucun mal à voir ses avantages. Dommage que le prix soit... gloups !
    Au sujet de l'alimentation, mon choix est arrêté : je reste sur celle à 29€. Réaliser la même - avec afficheur - serait trop contraignant & trop cher pour moi qui n'est ni les compétences, ni le matériel pour. Qui plus est, quand je voudrai la remplacer, rien ne m'empêchera de la revendre sur Ebay... d'ici quelques temps... quand je saurais ce qu'est un AOP ! lol (J'espère sincèrement que ce jour viendra )

    A ce sujet, l'un de vous saurait-il me dire quel type de câble je dois acheter pour connecter cette alim à cette plaque d'essai ? Ou mieux, un lien direct de ce produit sur selectronic ?

    Autre sujet : les composants. J'ai bien compris grâce à vous qu'il était impossible de les choisir comme ça. Je vais donc éplucher quelques schémas pour débutants (sirène & co.). Juste un truc : j'ai vu qu'il y existait des composants à valeur "variables", je vais donc privilégier ceux-là dans mes achats. Et je rajoute bien sûr du monobrin sur ma liste ( http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.3460-9999 ). Merci de m'avoir fait remarquer cet énorme oubli.


    @ françois : merci pour le lien, je vais y jeter un oeil, je devrais sans doute pouvoir y piocher quelques bonnes idées.


    Et merci à vous tous ! Et mes meilleurs voeux également pour cette nouvelle année !

  9. #8
    minuscheri

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Bonjour,
    Une petite remarque concernant la plaque d'essai que tu as choisie : personnellement j'en utilise une deux fois plus petite pour des montages déjà bien complexes ... Ces énormes plaques sont, je pense, surtout utiles pour des essais de montages à micro-contrôleurs ou autres ... Personnellement j'achèterais plutôt le modèle en-dessous :
    :
    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=70.2330-3
    qui te suffira largement, crois-moi. Tu peux d'ores et déjà acheter une ou deux plaques de "veroboard", pour tes montages définitifs (la plaque d'essai, comme son nom l'indique, n'est utile que pour les essais(pour lesquels elle est toutefois indispensable ):
    http://www.selectronic.fr/article.as...r=70.3193-9999
    Pour ce qui est de l'alimentation, une alim de PC te fournira -12, -5, 3,3, 5 et 12V, et ce sous des intensités très honorables , du moins pour les tensions positives (pour le -5 et -12 : 1A max) : tu n'as pas besoin d'autres tensions pour la plupart des montages , sinon une diode zener règle ton problème.
    Voici un lien :
    http://www.ldlc.com/fiche/PB00044844.html
    Tu peux bien sûr aller en acheter une dans la boutique informatique du coin, elles sont normalisées. Vois le prix, les possibilités qu'elle offre, c'est alléchant. Sache toutefois que les alims PC de basse qualité de délivrent pas une tension VRAIMENT continue, mais il suffit de prendre de la marque (à peine plus cher mais bien plus sûr) pour pouvoir être tranquille. Tu règles en même temps le problème de connexion à ta plaque d'essai, les câbles sont fournis ! Il suffit de couper les connecteurs ...
    Voilà, en espérant avoir fait avancer le schmilblick ...
    Minuscheri
    Dernière modification par minuscheri ; 19/01/2007 à 21h20.

  10. #9
    invitea784cc6a

    Re : Matériel et lot de composants pour l'apprentissage des bases

    Commandes passées ; 1 sur Selectronic (surtout pour les outils) et 1 sur Gotronic (composants).

    Pour l'alimentation, je me contenterai de coupleurs de piles et d'une alim de pc que j'ai dans un tiroir. Pour le multimètre, j'ai pris le moins cher. Idem pour la plaque d'essai, j'ai pris la plus petite. Et j'ai commandé à côté 2 "veroboard". Bref : j'ai fait l'inverse de ce que je pensais faire au départ.

    Il était un peu bête d'acheter de "supers" outils et de devoir courir après les composants. J'ai donc privilégié des outils plus basiques (fer, multi, brucelles, pompe, tresse) et je me suis constitué un petit stock de divers composants pour un peu plus de 80€ fdpin. Résistances, photo-résistances, condensateurs, potentiomètre, transistors, diodes, buzzers, divers type de leds, bouton-poussoirs, inverseurs,... Je crois que j'ai tout pris. J'ai même un petit panneau solaire 1V et un petit moteur adapté. J'ai donc de quoi faire tout un tas de petits montages rudimentaires, et ce, dans de bonnes conditions. Finalement, pour se lancer, je pense que l'on peut difficilement faire autrement.

    Encore merci à tous pour vos conseils. A la prochaine !
    ( cameleon24 dans un futur proche => Enfin, c'est pas sûr, mais il y a des chances ! )

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour trouver des composants
    Par invite2de8d382 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 09h45
  2. sites pour acheter des composants
    Par invite854748b1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/06/2007, 17h34
  3. Liquide pour refroidir des composants électroniques
    Par RVmappeurCS dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 11h03
  4. Bonjour, aide pour trouver des composants
    Par invite5c2631d5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2004, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...