Liquide pour refroidir des composants électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Liquide pour refroidir des composants électroniques



  1. #1
    invitebd8dbca5

    Liquide pour refroidir des composants électroniques


    ------

    Bonjour.
    Dans le cadre d'un projet, je dois mener des expériences sur le refroidissement du matériel informatique. Dans l'une d'entre elles il faut que les composants soient intégralement plongés dans le liquide en question.

    Par conséquent le liquide doit tout d'abord présenter les caractéristiques suivantes :
    -Ne pas conduire l'électricité
    -Ne pas être trop cher (- de 70 euros pour 30L si possible)

    Cela réduit déjà le choix des liquides disponibles.
    La troisième chose "annexe" est que ce liquide est quand même destiné à dissiper la chaleur des composants électroniques.

    Certaines expériences avaient déjà été réalisées avec de l'huile et je comptais le faire, mais j'ai cru comprendre que l'huile dissipait vraiment mal la chaleur, mais au moins, elle elle satisfait aux deux premières caractéristiques demandées.

    Avant d'opter définitivement pour de l'huile j'aurais quelques questions :
    -Connaîtriez vous un autre liquide plus adapté à mon expérience ?
    -L'eau a un excellent pouvoir caloporteur, elle n'est pas chère, le problème est qu'elle conduit l'électricité. Existerait-il des additifs pour augmenter au maximum la résistance de l'eau déminéralisée ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Thrr-Gilag

    Re : Liquide pour refroidir des composants électroniques

    L'eau distillée ne contenant pas/peu d'ions autre que ceux du à l'autoprotolyse est un très mauvais conducteur électrique. A voir si cette concentration n'est pas rédhibitoire.

    Le principal problème est que l'eau distillée est très agressive vis à vis de la dissolution des métaux (c'est pour ça qu'on enlève pas tout les ions de l'eau dans les adoucisseurs). Donc c'est problématique pour des composants électroniques.

    Sinon l'huile a une capacité thermique massique environ 2 fois inférieure à l'eau. Ca peut donc être un bon choix.

    Pour le refroidissement toutefois, choisis l'huile la moins visqueuse possible afin de favoriser les échanges thermiques par convection, c'est là le point faible des pertes thermiques de l'huile.

    Sinon en passant : http://www.tomshardware.fr/un_pc_sil...rt-1145-3.html
    ça peut t'interresser ^^
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  3. #3
    invite1c3dc18e

    Re : Liquide pour refroidir des composants électroniques

    bah sinon l'azote liquide, il conduit pas l'électricité et ne coute pas très cher... mais faut que les composants résistent à la température.

Discussions similaires

  1. durée de vie des composants électroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 37
    Dernier message: 19/11/2009, 20h52
  2. generateur pour chauffer ( ou refroidir ) un liquide
    Par invitede5974f3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2007, 18h32
  3. recherche composants electroniques
    Par invitef23999b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 11h00
  4. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13