Explication de texte de Pascal sur La justice
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Explication de texte de Pascal sur La justice



  1. #1
    invite045752bc

    Smile Explication de texte de Pascal sur La justice


    ------

    Voici le texte de base à étudier:
    « Justice, force. Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante: la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.
    La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste ».

    Blaise Pascal

    Pour l'instant je n'ai réussi à trouver que quelques petites choses.
    Que justice et force sont nécessaires l'une à l'autre et pourtant contraires.Et que ici il cherche à montrer comment cette contradiction peut être surmontée. voila je sollicite donc votre aide pour approfondir ma recheche préliminaire
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    Salut,
    Justice et force semblent opposés et pourtant ils se complètent : que serait les pouvoirs législatifs et judiciaires sans le pouvoir exécutif ? On ne peut pas se contenter d'exprimer des interdictions, il faut aussi qu'il y ait une possibilié d'appliquer des sanctions ("tu ne tueras point" n'est pas la même chose que "une personne commettant un homicide encourt la prison à perpétuité"). Mais il est vrai que dans le meilleur des mondes, la simple présence de la police devrait la rendre inutile...

  3. #3
    invite045752bc

    Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    "la rendre inutile... "
    tu designe quoi par "la"????

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    Oui, j'avoue que c'est pas clair... Le "la" désigne la police elle-même : si tout le monde il était gentil, il n'y aurait pas besoin de recourir à la "force"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65173795

    Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    Bonjour, je vais essayer de t'apporter une petite contribution pour la compréhension de ce texte.

    Aristote donnait la définition suivante de la justice: elle consite à rendre à chacun ce qui lui est dû.
    La justice rend des décisions, elle tranche des litiges et rend à chacune des parties ce qui lui revient de droit. Cependant, le justiciable n'est pas toujours prêt à exécuter les décisions de justice. C'est pourquoi la force est nécessaire à la justice, afin de la faire appliquer. Mais la force seule est aveugle et arbitraire. C'est pourquoi la force a besoin pour être guidée de la justice -par essence raisonnable et équitable.
    La justice pourrait exister sans la force mais elle ne serait pas appliquée.
    La force pourrait exister sans la justice mais elle serait arbitraire.
    C'est pourquoi on peut lier les 2 sachant néanmoins que ce sont 2 pouvoirs différents et que l'on peut dire que la force est dépendante de la justice, qui pourrait condamner l'État pour ses abus... mais c'est un autre sujet...

    Amicalement,
    Yoann

  7. #6
    invite045752bc

    Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    les deux sont liés je veux bien mais à mon sens la force n'est dépendante de la justice bien au contraire comme tu l'a dis précedemment

  8. #7
    invite87784eca

    Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    Citation Envoyé par L9renzo
    les deux sont liés je veux bien mais à mon sens la force n'est dépendante de la justice bien au contraire comme tu l'a dis précedemment
    La justice sans force, est-ce encore de la justice?
    J'ai l'impressions que je vais partir en vrille mais si tu peux trouver quelques éléments utiles dans mes déblatérations, j'ten prie...

    Que deviendrais la justice sans force? Elle ne serait plus respectée, parcequ'il n'y a que la force qui nous oblige à la respecter, à s'y contraindre. Je me tape une amande parceque j'ai pris la place d'un handicapé, et bien par la suite je ne recommencerai plus. Bah ouais, je m'en fous que ça soit la place d'un handicapé et je continuerai eternellement si je n'ai peur d'aucunes represailles. Parceque, sans la force, comment la justice va-t-elle s'affirmer? sur quoi,hein? Rien, ou alors, peut-être me dira-t-on, ou me dirais-je, m'enfin bref, la morale? Si j'avais un tant soit peut de morale, je n'aurais pas fait ça. La justice, c'est taper sur les doigt aux méchants garçons ( on est tous des badboyZ en général). On a besoin de la justice par notre absence de morale, parcequ'on peut pas baser notre société sur la morale. Alors ça tape et ça tape et ça matraque des règles dans nos consciences par la peur (amandes, prison etc..) et j'ai plus rien à dire et je vais m'arrêter là...

    PS: je ne prend pas les places réservés aux handicapés. D'ailleurs, je n'ai ni voiture, ni moto ni vélo ni skate ni rollers...

  9. #8
    invite65173795

    Arrow Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    Ethan, ton exemple illustre bien mon propos: à savoir que la justice ne trouverait pas son application sans la force.
    Qant à la force, elle peux exister sans la justice mais alors elle est arbitraire! Elle est aveugle et injuste et frapperait ceux qui n'ont pas à être frappé! La justice est là pour la guider et lui demander de fraper ceux qui doivent l'être et seulement ceux-là.

  10. #9
    invite045752bc

    Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    a votre avis pourquoi cette nécessité de la force pour les hommes l'homme serait donc dépendant d'une force exterieure a lui meme pour avoir la conscience qu'il faut qu'il respecte telles ou telles choses

  11. #10
    invite65173795

    Arrow Re : Explication de texte de Pascal sur La justice

    l'homme ne veut pas toujours obéir à la justice. Prenons l'exemple de la justice pénale qui vise protéger les citoyens, sans le concours de la force publique, la justice pénale ne serait pas appliquée et alors, les criminels ne seraient pas mis en prison.
    La force est donc nécessaire pour l'application de la justice.

Discussions similaires

  1. Dans WORD, texte horizontal + texte vertical comment ?
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2010, 06h28
  2. texte et impression sur gimp
    Par invite454105ec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/07/2007, 18h26
  3. Explication d'un texte de Nietzsche
    Par invite7c21d7a6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 22h24
  4. cherche info sur bcpst Pascal à Clermont et Fermat
    Par invite4bdef5fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/02/2005, 13h50
  5. explication de texte de Bergson
    Par invite776a26e4 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 22h39