Voici le texte de base à étudier:
« Justice, force. Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante: la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants; la force sans la justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force; et pour cela faire que ce qui est juste soit fort, ou que ce qui est fort soit juste.
La justice est sujette à dispute, la force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste ».
Blaise Pascal
Pour l'instant je n'ai réussi à trouver que quelques petites choses.
Que justice et force sont nécessaires l'une à l'autre et pourtant contraires.Et que ici il cherche à montrer comment cette contradiction peut être surmontée. voila je sollicite donc votre aide pour approfondir ma recheche préliminaire
Merci d'avance!!
-----