Lecture : bases des concepts scientifiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lecture : bases des concepts scientifiques



  1. #1
    invite5cc4bb75

    Lecture : bases des concepts scientifiques


    ------

    je m'interresse depuis peu à la science, pour mieux comprendre la réalité , mais je ne possède malheureusemnt pas beaucoup de connaissance .
    Connaissez vous des livres qui vulgarise les bases des concept scientifique ?
    Que pensez vous des livres d'Albert Jacquart, d'Hubert Reeves..

    -----
    Dernière modification par Damon ; 05/07/2004 à 09h58. Motif: Merci de respecter la charte et d'utiliser des titres explicites.

  2. #2
    Antikhippe

    Re : conseil SVP

    'lu,

    Fais une recherche avec Google, tu pourras certainement trouver des livres du vulgarisation scientifique avec un résumé.

    Regarde déjà à ce lien : http://membres.lycos.fr/xlmb/vulg.html?
    Sinon, j'ai lu Dernières nouvelles du cosmos de Hubert Reeves. Il y a des parties faciles à comprendre, et d'autres qui le sont moins. Pour te l'indiquer, il utilise des pistes rouges et vertes.
    Pour Albert Jacquard, j'ai lu l'équation du nénuphar. C'est très très très facile à lire...
    Dernière modification par Antikhippe ; 25/06/2004 à 07h47.

  3. #3
    invited7f426cc

    Cool Re : conseil SVP

    J'ai lu un livre d'Albert Jacquart il y a plusieurs années : La science expliquée aux non-scientifiques. J'ai trouvé le livre intéressant...............mais pour quelqu'un qui avait déjà des notions scientifiques. Le livre a été bcp critiqué à juste titre sur cet aspect là. La volonté initiale d'Albert Jacquart était de vulgariser, de rendre accessible certains concepts à des personnes n'ayant pas de connaissances scientifiques et à mon sens le pari n'a pas été réussi. Même si j'étais bcp plus jeune quand j'ai lu ce livre, certains passages sur la relativité générale ou sur certaines notions mathématiques étaient trop obscurs pour des néophytes. Mais, même si le titre de ce livre contredit un peu son contenu, je vous conseille de le lire car il reste intéressant.
    En ce qui concerne Hubert Reeves, j'ai lu également plusieurs livres qui dans l'ensemble m'ont plu : Patience dans l'azur, Poussières d'étoiles, ... Cependant, j'ai trouvé Poussières d'étoiles, qui ce voulait une version simplifiée de Patience dans l'azur, beaucoup trop superficiel.
    Bonne journée !

Discussions similaires

  1. A propos des concepts
    Par Ludwig dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2006, 20h58
  2. choix des bases
    Par invite57e4f988 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2004, 21h23