[Physiologie] Streptozotocine et diabète
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Streptozotocine et diabète



  1. #1
    invite677fda16

    Streptozotocine et diabète


    ------

    Bonjour,

    J'utilise pour mes recherches des rats Sprague-Daley que je traite IP avec de la streptozocine afin de les rendre diabétique. 48h après l'injection, une hausse importante de la glycémie dans le sang est observées. Toutefois, lorsque je mets les rats à jeun pour une période de 6h, la glycémie revient totalement à la normale. Dans la littérature, tous le monde parle d'une glycémie à jeun élevée suite à un traitement avec la streptozotocine. Quelqu'un peut-il m'aider à savoir pourquoi chez mes rats le jeun normalise complètement la glycémie. Est-ce normale?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Streptozotocine et diabète

    Ce qui est classique c'est plutôt une hypoglycémie massive suite au traitement (due a la libération d'insuline suite a la mort des cellules ß). Ce que tu dois observer c'est une hyperglycémie quasi constante du a l'absence d'insulinosécrétion. Peut être devrais tu prolonger le jeune. Quelles sont tes valeurs de glycémie ?

  3. #3
    invite677fda16

    Re : Streptozotocine et diabète

    Lorsque les rats ne sont pas à jeun, les glycémies sont dans les alentours de 20mmol. Après 3h de jeûne, elles sont à 15 mmol, et après 6h à 6 mmol. J'ai traité les rats avec une dose de 65mg/Kg de streptozotocine, peut-être la dose n'était pas assez élevé. Mon hypothèse est que mes rats continue de produire de l'insuline mais en plus faible quantité.

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Streptozotocine et diabète

    20 mmol c'est pour les traités ? et les contrôles ?

    En effet la dose n'est peut être pas assez élevée et il y a adaptation. Vous pourriez réaliser des tests de tolérance au glucose ou des dosages d'insuline pour le vérifier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite677fda16

    Re : Streptozotocine et diabète

    Les rats diabétiques STZ sont à 20mmol et les contrôles entre 4 et 6 en tout temps (à jeun ou pas). Je dois en effet doser l'insuline pour vérifier ce qui s'est passé. Une autre chose assez intrigante est que la STZ a été efficace sur seulement 10 rats sur 24, alors que habituellement 2/3 devienne diabétique. Merci Flyingbike pour ta réponse, je crois que je vais tenter avec une dose plus élevée.

    En passant, quelle est ton opinion si je traite avec la STZ une seconde fois les même rats?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Streptozotocine et diabète

    Il doit quand meme y avoir une sécrétion résiduelle non négligeable. Pour le second traitement, aucune idée. Je ne l'ai jamais fait.

  8. #7
    elykoua

    Re : Streptozotocine et diabète

    Bonjour à tous,

    Je suis souhaiterais induire expérimentalement un diabète sucré chez des rats. Maheureusement, il n'y a pas de fournisseur de streptozotocine dans mon pays. Quelqu'un pourrait -il m'aider à m'en procurer.

    En attente de vos reponses

  9. #8
    elykoua

    Re : Streptozotocine et diabète

    Bonjour à tous,

    Je suis en Côte d'Ivoire et dans le cadre de mes travaux de recherche, je souhaiterais me procurer de la streptozotocine en vue de l'induction d'une hyperglycémie expérimentale chez des rats. Malheureusement, nous n'avons pas de fournisseur de ce produit en Côte d'Ivoire.

    Quelqu'un dans ce forum, pourrait-il m'aider à m'en procurer.

    En attente de vos réponses

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Streptozotocine et diabète

    Salut,

    La meilleure chose est d'acheter sur internet. Ca doit pas être difficile. (j'ai tapé le nom + "achat" et j'ai vite trouvé) Mais vérifie le sérieux de la source. On trouve n'importe quoi sur le net y compris des arnaques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. [Physiologie] souris : sensibilité à la streptozotocine en fontion de la souche
    Par ahco dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 10h51
  2. [Physiologie] induction du diabète de type à la streptozotocine chez la souris
    Par ahco dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2011, 17h20
  3. diabète
    Par invite842a8614 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 20h03
  4. Diabete
    Par invitec1a69dfa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2005, 20h47
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...