[Biochimie] le surfactant pulmonaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le surfactant pulmonaire



  1. #1
    invite07500a38

    Exclamation le surfactant pulmonaire


    ------

    Bonjour à tous ,
    je suis à la veille d'un examen : cours transversal en médecine ! nous avons abordé : le surfactant pulmonaire , d'un point de vu CHIMIQUE, physique et histologique...
    pour la partie histo ( c'est simple , on parle des alveoles, des pneumocytes etc .. )
    en chimie : en parallele avec ca nous voyons : les emulsions , substances colloides
    en physique : le principe de tension superficielle
    est-ce que quelqu'un voudrait bien me montrer , et m'expliquer les emulsions et la tension superficielle dans le contexte du surfacant pulmonaire ...
    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : le surfactant pulmonaire

    Bonsoir,

    Et bien on ne peut pas dire que vous vous y prenez à l'avance vous !

    Une émulsion est un mélange hétérogène de deux phases (ou plus) non miscibles. Exemple classique = le lait. Pour améliorer ce mélange, on peut ajouter un agent tensioactif ou un surfactant (c'est pareil) qui permet de diminuer la tension superficielle (c'est à dire qu'il diminue l’énergie de surface des interfaces) du mélange. Exemple classique = le savon.

    Petit complément (voir à la fin) : Surfactant pulmonaire
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 21/05/2011 à 22h02.
    H u m a n i t y

  3. #3
    invite07500a38

    Re : le surfactant pulmonaire

    Merci pour les diapos , ca resume bien tout mon cours de physique ! ca pourra servir

    mais je bloque toujours sur un element . je comprends bien ce qu'est une emulsion et le surfactant ... emulsion = melange heterogene de deux phases non miscibles .. mais dans les alveoles qu'elles sont ces deux phases non miscibles ? c'est la que ca coince ... !

    une fois que j'aurai compris quelles sont ces deux phases , je comprendrai que le surfactant entoure par exemple les micelles de ( ??? ) dans les alveoles formant ainsi une emulsion qui permet de réduire la tension superficielle des alveoles pr augmenter la qualité respiratoire;..

    d'avance merci

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : le surfactant pulmonaire

    Dans ce cas le surfactant pulmonaire diminue la tension superficielle entre les deux interfaces, air-liquide des alvéoles pulmonaires, afin d'améliorer les échanges entre l'air et le sang.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07500a38

    Re : le surfactant pulmonaire

    un grand merci d'avoir répondu si vite !
    bien à vous

Discussions similaires

  1. Surfactant cationique
    Par invite6bb55b12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2010, 10h33
  2. Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone
    Par invitebdb8769b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2009, 15h01
  3. surfactant pulmonaire
    Par invite8a132b2b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 20h16
  4. co-surfactant
    Par invite4cfa3b40 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 17h15
  5. Compliance pulmonaire
    Par invite1454ca22 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/08/2005, 15h09
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...