Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone



  1. #1
    invitebdb8769b

    Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone


    ------

    Bonjour,
    je suis à la recherche d'un surfactant soluble dans des huiles silicones. En effet, je dispose d'un système huile silicone (type DC200 100cS) / Fluorinert (FC72, du Perfluorohexane C6F14, non miscible avec l'huile) et j'ai besoin de diminuer la tension interfaciale à l'aide d'un surfactant, soit dans l'huile, soit dans le fluorinert, mais j'ai pensé que ce serait plus facile à trouver dans l'huile. J'ai essayé le Span-80 mais malheureusement il n'est soluble dans aucune des deux phases. En connaissez-vous un ? Et si oui connaissez-vous sa CMC dans le liquide concerné ? Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    Taz64

    Re : Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone

    Je ne connais pas précisément les produits que tu cites, mais tu cherches à diminuer la tension superficielle entre une phase organique (ou oléifique ?) et une phase perfluorée.
    Les solvants perfluorés sont connu pour n'être solubles ni dans les solvants organiques ni dans les phases aqueuses (apparition d'une troisième phase).

    Donc dans ton cas, il me semblerait judicieux de rechercher un tensioactif ayant une partie en interaction avec ton huile et une partie avec une chaîne de carbones perfluoré. Je ne sais pas si ce genre de produit est commercial ou non, mais je regarderais plutôt dans cette direction...

  3. #3
    invitebdb8769b

    Re : Cherche surfactant (tensioactif) soluble dans Huile silicone

    J'ai découvert grâce à un collègue que les surfactants trisiloxane sont solubles dans les huiles silicones pdms. Mon problème est désormais d'en trouver, une idée de boutique européenne ou française qui vend ce type de surfactant ? Merci.

Discussions similaires

  1. Quelle huile au silicone dois-je employer ?
    Par david winter dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2009, 08h43
  2. Caracteristique huile silicone
    Par seizetheday dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2008, 20h29
  3. Nettoyage huile de silicone
    Par invite8a3fb6ec dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2008, 11h37
  4. soluble dans l'eau?
    Par invite908d5239 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 20h41
  5. cherche solvant non soluble
    Par invite7967058c dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2005, 17h07