TPE Génétique du vieillissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TPE Génétique du vieillissement



  1. #1
    inviteebd9cedc

    Exclamation TPE Génétique du vieillissement


    ------

    Bonjour a tous!
    Je suis en 1ère S-SVT, et j'ai besoin d'aide!
    Je vous écris car j'ai quelques problèmes pour pouvoir faire mon TPE.
    Notre sujet, "Peut-on ralentir le vieillissement ?", est un peu compliqué a comprendre, surtout quand on voit qu'il n'y a que du vocabulaire scientifique très poussé pour notre niveau qui est utilisé...
    Alors je vous demande de m'aider a comprendre un peu mieux ce sujet, si vous avez des explications assez simples a me donner, elles seront les bienvenues!!
    Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    invite5bd7f2fe

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    Je ne suis pas un expert en la matière, mais il me semble que le vieillissement cellulaire est en rapport (en partie) avec les télomérases, enzymes clivant une courte séquence des télomères (c'est le "bout" des chromosomes) à chaque mitose. Au bout d'un moment, les chromosomes sont trop endommagés et la cellule doit mourrir.
    Les cellules tumorales n'ont pas de télomérases, ce qui explique leur grande capacité de divisions.
    Mais quelqu'un te répondra mieux que moi certainement.
    Sinon, je pense qu'il serait intérréssant que tu parles de la progéria da,s ton exposé. C'est une maladie génétique provoquant un vieillissement accéléré.

  3. #3
    piwi

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    bonjour,

    Si vous avez votre sujet il serait sans doute interessant de l'exposer exactement afin que vous puissiez recevoir de l'aide sur les notions sur lesquelles vous butez.

    Sinon il y a sur le forum une rubrique TPE. Non pas que votre message soit absolument déplacé ici... mais tant qu'a faire

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    piwi

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    pour repondre à la question sur les telomérases, c'est le contraire de ce qui a été dit.

    L'ADN se termine par des séquences répétées appellées telomères. Du fait même du principe de la replication, chaque brin d'ADN se voit emputé à chaque cycle d'une partie de ces telomères. Une fois que les telomères ont disparu les cellules deviennent senecentes et ne se divisent plus. Ce mécanisme permet d'eviter qu'une cellule ne se divise trop et en controle la proliferation des clones.
    C'est la réactivation des telomérases qui est mise en jeu dans la tumorigénèse. C'est l'un des mecanismes important d'immortalisation des cellules cancereuses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91ca7ff8

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    Je maîtrise pas bien ce sujet mais on peut aussi citer une déméthylation globale de l'ADN avec l'âge. Phénomène dont le mécanisme est encore mal compris.
    Sinon en effet il faut peut-être parler des maladies avec vieillissement prématuré (Progeria, Werner, Cockayne...)

  7. #6
    invite398475c8

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    Il y a aussi la présence de radicaux libres induit par les mitochondries qui provoque la sénescence des cellules.
    Je te conseil de jeter un coup d'oeil sur ce post.

  8. #7
    invite10becf01

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    slt moi aussi je travaille sur ce sujet enfin moi c'est plutôt la progeria et je voulez savoir si ca te dirais kon entre en contact pr peut-être écahnger des informations ?

  9. #8
    invite407f5bc4

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    Il y a plein de dossiers sur le sujet dans ce site :

    http://www.synomia.fr/sitesearch/con...vieillissement

    je pense que ça va bien vous aider

  10. #9
    kjm

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    Salut !

    Je ne sais pas si ça peut t'aider mais Frédéric (un ami) et moi-même avons traité d'un sujet très semblable "Mourir, une fatalité».
    Il y a une partie macroscopique, puis au fur et à mesure que tu avances dans les étapes tu te rapproches du macroscopique. Il y a très peut de génétique mes les télomères devraient servirent ...

    Bon courage !

    "Mourir une fatalité ?" http://tpelavie.free.fr
    Jean-Marie (Kjm)

  11. #10
    Guillmot

    Compte à supprimer

  12. #11
    guy52

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    Bonjour,

    la question a été posée le 20/10/2005

    je pense que le TPE est terminé

    et j'espère que l'élève en question prépare son entrée en Terminale

    A+
    guy52

  13. #12
    Guillmot

    Re : TPE Génétique du vieillissement

    Arf, ces vieux topics que l'on déterre

    Bon ben j'espère que les liens serviront aux élèves suivants alors

    GuiL
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. TPE Le vieillissement de la peau
    Par inviteb1c9cafe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 17h00
  2. TPE- Vieillissement-Maths/SVT-Problème pour la problèmatique
    Par inviteb92241f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 20h41
  3. TPE sur les cosmétiques ou le vieillissement
    Par invited37ce3b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2007, 13h28
  4. TPE/vieillissement de la peau
    Par invitedd9e900d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 16h08
  5. TPE : l'information génétique influence t'elle le vieillissement ?
    Par sailx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 13h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...