bois homoxylé chez les fougères?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bois homoxylé chez les fougères?



  1. #1
    invite1eba5460

    bois homoxylé chez les fougères?


    ------

    bonjour,

    Je sais que chez les angiospermes le bois est hétéroxylé et chez les gymno il est homoxylé.
    Je pense que c'est aussi le cas des fougères mais je n'en suis pas sûre

    (désolée je flood un peu ce forum mais je suis en pleines révisions)

    -----

  2. #2
    invite2be96323

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    Salut,
    le xylème secondaire (bois) n'est pas présent chez les Filicophytes (Fougères).
    Quant au terme "gymnospermes", il est obsolète.

    Voir la classification phylogénétique actuelle: http://svt2a.blogspot.com/2006/08/la...-du.html#links


    Bonnes révisions.
    @+

  3. #3
    invite56d68a15

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    Les fougères n'ont que les trachéides scalariformes pour conduire la sève, à ma connaissance. J'en conclus que le "bois" doit être homoxylé.

  4. #4
    invite1eba5460

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    Coucou,

    C'est ce que je pensais aussi mais vous n'avez pas l'air d'être d'accords

    Quelqu'un d'autre pourrait-il confirmer ou non ses hypothèses?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2be96323

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    Salut,
    à partir du moment où le bois (= xylème secondaire) n'existe pas chez les Fougères, on ne peut pas parler de "bois homoxylé" même si elles possèdent des trachéides. Logique, non?

    @+

  7. #6
    invite56d68a15

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    Ha, je croyais que le bois faisait référence au xylème tout court.

  8. #7
    hexapat

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    Salut,

    En Bota, le "bois" fait référence au Xylème secondaire !! Même si j'ai eu des prof qui parlaient de "bois primaire et bois secondaires " = abus de langage !!

    En tout cas les Ptérido actuels n'ont pas de tissus secondaires ( leur tronc ne grandit pas en diamètre ) donc pas de bois donc rien pouvant être homoxylé !!! Pipo le confirme !
    Malgré tout " en biolo, l'exception est la règle ", alors les genres Isoète et Botrychum fabriquent des tissus de bois.

    Les Lepidodendrons fossiles en avaient déjà, mais ce cambium était très proche du centre du tronc et n'offrait qu'un étroit cylindre conducteur, qui n'a été conservé dans le patrimoine génétique d'aucune filicophyte arborescente actuelle!

    Les Gymno ( terme encore utilisé dans beaucoup de bouquins ) ont du bois homoxylé car le diamètre des Trachéides est proche de celui des cellules voisines (rayons médullaires)
    Donc seuls les Angio, portent un bois avec les trachées plus grandes que les tissus associés, rayon med. fibres, et parenchymes vertical )

    Bonnes révisions

  9. #8
    invite1eba5460

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    Coucou,

    merci pour vos réponses ça m'a bien aidé
    Sur mon sujet ont me demandait la difference entres les tissus conducteurs des angiospermes et les tissus conducteurs des gymno et ptérydophytes.

    Voilà merci encore,

  10. #9
    invite1eba5460

    Re : bois homoxylé chez les fougères?

    REcoucou,

    J'ai une autre question sur laquelle je bloque un peu :
    "Pourquoi peut-on dire que le port arborescent est une plésiomorphie des angiospermes?". Je sais que les dicotyledones archaïques etaient souvent à port arborescent mais après l'expliquer voilà quoi ^^.

    Et aussi une 2ème question que je me pose moi :
    Quand on demande de décrire les principaux types de tissus de soutien chez les angio il faut parler biensûre du sclérenchyme + collenchyme mais également des tissus conducteurs secondaires non? Car dans les bouquins ou sur les sites en générale ils ne mettent que le scérenchyme + collenchyme mais je trouve pas ça très logique .

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. [Biologie végétale] Comment éradiquer des fougères ?
    Par invite47993297 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2007, 02h48
  3. [Biologie végétale] Bois homoxylé & hétéroxylé
    Par inviteb332a822 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 16h15
  4. Les acides aminés essentiels chez les animaux?
    Par invite39d3ea44 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2005, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...