Bonjour !
Ce que je sais est que t1/2 correspond à C1/2 (moitié de Cmax)!!!
Pourquoi dans la figure ci jointe le C1/2 ne correspond pas à Cmax/2 ...??
Merci
-----
Bonjour !
Ce que je sais est que t1/2 correspond à C1/2 (moitié de Cmax)!!!
Pourquoi dans la figure ci jointe le C1/2 ne correspond pas à Cmax/2 ...??
Merci
Bonsoir,
La définition indique seulement qu'au bout de t1/2 la concentration est divisée par deux. Sur le graphique, au niveau de la courbe en bleue, en partant de C, on voit bien qu'au bout d'un temps équivalent à t1/2 la concentration correspondante a été divisée par deux.
H u m a n i t y
certes mais normalement c'est pas C c'est Cmax c'est à dire: ça devrait être la moitié de Cmax (sommet du pic bleu) et non pas une concentration C (qui est inférieure)
Merci
Vous partez d'un postulat qui n'est pas toujours vérifié. C1/2 ne correspond pas forcément à Cmax/2. Ce n'est le cas que si l'on prend par exemple, en IV, t0 correspondant à Cmax. Dans ce cas, effectivement, au bout de t1/2, C1/2 sera égale à Cmax/2.
H u m a n i t y
ahhh ! et concernant la voie orale par exemple, comment déterminer le T1/2 à partir du graphe ??
Vous prenez un point se trouvant sur la courbe et regardez à quelle concentration il correspond, vous l'appelez C. Le temps correspondant à cette concentration est t. Ensuite vous regardez pour quel temps (appelé t+t1/2) vous avez la concentration correspondant à C/2. T1/2 correspond au temps écoulé entre t et t+t1/2.
H u m a n i t y
Pour n'importe quelle concentration, ça marche cette méthode ???
Et par exemple si on a un graphe semi logarithmique : Log C = f (temps) ...c'est aussi valable cette technique ?
Merci bien
Je trouve pas ça logique désolée, d'aprés vous : t1/2 = t (correspondant à C) - t1/2 ( correspondant à la moitié de C) !!!!
C'est bien celà ?????