Bonsoir à tous,
J'ai besoin de votre aide.. Demain j'ai TP noté de SVT (et autant vous dire que je suis vraiment très stressée). J'aimerais avoir un petit éclairement au sujet d'une question qui se trouve dans un exemple de TP concernant les drosophiles.
La question est la suivante :" A partir des résultats des croisements présentés sur la fiche document candidat,
choisir celui qui apporte un argument en faveur de la théorie chromosomique de l’hérédité. Justifier sur la fiche réponse élève (l’écriture des génotypes n’est pas attendue ici)." Les données du textes m'indiquent qu'on "dispose de deux souches pures de drosophiles, différant par la couleur des yeux. La couleur des yeux chez la drosophile est gouvernée par un ensemble de gènes dont l’un, localisé sur un chromosome sexuel1, possède deux allèles : l'allèle w+ qui détermine la couleur rouge des yeux, et l'allèle w qui détermine la couleur blanche des yeux. L’allèle w+ est dominant sur l’allèle w et correspond au phénotype sauvage."
J'ai le choix entre deux croisements : 1) Femelle de phénotype sauvage (donc w+/w+)* mâle de phénotype w/w (Résultat F1 : 50% Femelles yeux rouges, 50% mâles yeux rouges)
ou 2) Femelle w/w * Mâle w+/w+ (Résultats F1 : 50% Femelles yeux rouges, 50% mâles yeux blancs)
Mon idée... : J'aurais tendance à répondre que c'est le deuxième croisement qui apporte un argument en faveur de la théorie chromosomique de l'hérédité car on sait que X porte le gêne couleur des yeux, or le male est w+/w+ il peut donc "donner" uniquement (puisqu'il n'a qu'un chromosome X) à la femelle.. la femelle elle, donne un l'allèle w.. cela traduit bien que les gènes sont situés sur des chromosomes (et là, en l'occurence le chromosome X)
J'aimerais que vous me donniez votre avis et si c'est faux (ou incomplet > d'ailleurs je crois que ça l'est), des pistes pour que je puisse trouver, merci d'avance...
(zut je crois que j'me suis trompée de partie du forum, désolée... :/)
-----