[Microbiologie] cytométrie en flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

cytométrie en flux



  1. #1
    invitef13ad226

    Unhappy cytométrie en flux


    ------

    Bonjour, je me pose certaines questions sur la cytométrie :

    Lors d’une mesure en cytométrie en phase liquide (cytométrie en flux), comme différencie-t-on les faux positifs (particules auto-fluorescentes) des vraies bactéries?

    Qu'est ce que la notion de Ct, comment la calcule t-on?

    Je cherche deux types de sondes fluorescentes utilisées pour la PCR en temps réel.

    Comment peut-on vérifier l'absence d'inhibiteur de PCR lors d'une PCR en temps réel?

    Pouvez vous m'aidez svp?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : cytométrie en flux

    1) on peut exclure des particules selon leur taille et l'intensité (paramètres a définir)

    2) le Ct en PCRq ? c'est le nombre de cycles d'amplification nécessaires pour que la fluorescence atteigne un seuil prédéfini. Le Ct est lié a la concentration de départ de la matrice.

    3) il y a par exemple le sybrGreen pour la PCRq classique, FAM, TET pour la PCR de type Taqman

    4) il faut mesurer l'efficacité d'amplification. Pour cela on réalise une gamme de dilutions d'un standard, et on vérifie que la concentration calculée a partir du CT est proche de la concentration théorique, ce qui signifie qu'on est proche d'une efficacité de 100%.

  3. #3
    invitef13ad226

    Re : cytométrie en flux

    que détecte une sonde couplée au fluorophore HEX, quel est son role svp?

  4. #4
    kamor

    Re : cytométrie en flux

    Le sybr Green n'est pas à proprement parler une sonde. Pour les sondes, tu as les Taqman, Scorpion ou Beacon par exemple. Il y en a surement d'autres, ça fait longtemps que je ne me suis pas renseigné. Pour plus d'infos, le net est ton ami

    Pour l'inhibition, on peut maintenant mettre un contrôle positif interne dans les puits, avec une sonde spécifique. Si ni l'échantillon ni le contrôle ne sont amplifiés, on sait qu'il y a des inhibiteurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef13ad226

    Re : cytométrie en flux

    par exemple j'ai un CT=32 pour une détection de Salmonella et un CT=25 pour une sonde HEX comment puis je interpréter ce résultat?

    est-il possible de calculer le ct manuellement?

    merci

Discussions similaires

  1. [Divers] cytométrie en flux
    Par invite12943fef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 19h47
  2. [Biologie Cellulaire] Cytométrie en flux
    Par invite54c908a4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2008, 10h06
  3. [Biologie Cellulaire] la cytometrie en flux
    Par invite39ac7cee dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 20h09
  4. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2006, 09h47
  5. cytométrie de flux
    Par invitecb928aad dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2006, 18h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...