[Exercice] TP SVT Anagène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TP SVT Anagène



  1. #1
    invite0765a9fb

    TP SVT Anagène


    ------

    Bonjour à tous,
    j'aimerais reactualiser ce message car je passe demain mes epreuves de tp et même avec les explications données, il y a encore certaines données que je ne comprends pas.
    Pour commencer pourquoi plusieurs gènes et plusieurs séquences peptidiques? la question 2 demande de choisir les "séquences utiles", il y en a donc des inutiles?
    Sinon, je ne comprends pas ce qui pourrait expliquer une divergence de resulats si on prend des gènes ou des proteines, de ce fait je ne peux pas non plus répondre à la dernière question "proposer une méthode afin de résoudre le problème eventuel soulevé par vos resultats?"
    Enfin, j'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver comment faire un tableau et un graphe sur anagène?

    Je remercie d'avance les personnes qui auront la patience de m'aider et de me mettre sur la voix, en esperant tout de même que ce sera assez tot.

    -----

  2. #2
    invite0765a9fb

    Re : besoin d'aide : TP svt avec anagene

    Arg desolé d'avoir posté ce post dans la précipitaion d'un stress nocturne, je me rends compte que je n'ai pas pris le temps de tout comprendre par moi même.
    Et je précise qu'il s'agit du sujet 10_O_03.
    En fait, si je comprends bien le but est de, à partir des séquences de 5 molécules homologues différentes, voir si on obtient les mêmes niveaux de parentés?
    Si c'est celà, alors je ne comprends toujours pas quel interet de prendre 5 molécules et pas juste 2? Pourquoi prendre des gènes ET des proteines?
    Je suppose que selon les molecules, on aura des variations de parentés mais le methode pour resoudre le problème ne m'apparait toujours pas...

    En tout cas merci de prendre le temps de me lire et de me répondre.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : TP SVT Anagène

    Nouvelle discussion ouverte. Dans un soucis de lisibilité et de facilité de recherche, merci de ne pas vous greffez à des discussions trop anciennes.

    Edelweiss68 pour la modération.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite0765a9fb

    Re : TP SVT Anagène

    Vraiment désolé pour le triple post mais puisque mes commentaires ont été migre je reformule le sujet original :
    il s'agit du TP de svt 10_O_03
    Le problème est de savoir si la comparaison de séquences de diiférentes molecules (gènes ou proteines) nous donnent les mêmes relations de parentés entre l'homme et d'autres hominoides ( des primates).

    Pour cela : avec anagene on doit ouvrir les séquences suivantes

    - une portion d'un gène du complexe CMH (complexe majeur d'histocompatibilité)
    -une portion d'un gène du complexe HLA (Human Leucocyte Antigen)
    -gènes codant pour une enzyme impliquée dans la synthèse de NAD (Nicotamide Adénine Di nucléotide)
    -peptidiques de globine gamma (une chaîne peptidique d'une hémoglobine impliquée dans le transport du dioxigène)
    -d'un cytochrome C (transporteur d'électrons impliqué dans la respiration)

    Sinon les questions restent les mêmes j'espere que quelqun me repondra.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] logiciel Anagène
    Par sophie646464 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2020, 13h21
  2. Svt anagene
    Par invite0b35274c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2015, 17h25
  3. anagène
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2005, 16h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...