Bonsoir à tous,
Je me pose cette question car ce sont les premières formes de vies qui sont apparues sur la terre, elles sont les plus vieilles et peut-être les plus évoluées du monde du vivant ?
Je pense particulièrement aux virus qui semble évoluer (muter) bien plus rapidement que les autres formes de vies.
Cela est-il dû au fait que c'est la forme de vie la plus petite qui existe et que de ce fait elles ne sont pas infectées comme les autres formes de vies qui elles sont sujettes aux maladies ?
Hormis nos anti-corps ou un environnement qui ne leurs est pas favorable, ces formes de vie microscopiques ont des capacités de résistances et d'adaptation assez importantes ( sauf erreur ) ?
Elles s'adaptent aux antibiotiques et autres traitements et sont parfois capable de résister à des conditions extrêmes (T°), ce qui peut les rendre quasi indestructibles, car causant la mort de certaines personnes infectées.
L'évolution de ces formes de vies pourraient-elles parvenir un jour à envahir compètement l'atmosphère de la planète et causer la disparition de certaine formes de vies ( plantes, animaux, insectes et pourquoi pas nous ) ?
L'homme cherche à comprendre et à trouver si d'autres formes de vies existent sur d'autres planètes lointaines, alors que bien des choses sont à comprendre et à solutionner ici sur notre planète.
Notre civilisation ne sera peut-être (plus que probable) pas éternelle, les menaces étant assez nombreuses ( astéroïte géant, éruption volcanique gigantesque, geurre nucléaire, bactéries ou virus, pollutions,...).
Merci pour vos avis sur ces questions.
A+
-----