Tu peux trouver une description assez fidèle sur wikipedia...
Sinon pour faire çà rapidement :
Un spectromètre de masse est composé de 3 parties :
- Une source d'ions (génère les ions... bah oui)
- Un analyseur (sépare les ions)
- Un détecteur (détecte les ions... évidemment)
Pour le MALDI-TOF :
La source : MALDI (Matrix Assited Laser Desorption Ionization) :
L'échantillon est mélangé a une matrice et le tout est soumis à un bombardement laser. L'énergie du laser est absorbée par les molécules de matrice et redistribuée aux molécules de ton échantillon qui sera désorbé et ionisé. Tes ions seront pour la plupart monochargés (M-H+) et quelque fois doublement chargés (M-2H2+). Ils sont ensuite envoyés dans l'analyseur.
L'analyseur : TOF (Time Of Flight) :
Un long tube dans lequel vont "voler" tes ions. Ces derniers vont être séparés en fonction de leur temps de vol : les lourds iront plus lentement que les légers. Les ions sont donc séparés en fonction de leur masse.
Plus précisément, la séparation se fait en fonction du rapport masse/charge : les doublement chargés iront 2 fois plus vite que les monochargés.
Le détecteur : généralement MCP (Micro Channel Plate)
Les ions vont venir s'écraser contre le détecteur qui va amplifier le signal et le transférer in silico pour former le spectre de masse.
21/06/2011, 11h46
#4
invite715101f6
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10
Re : maldi-tof
Merci bq pour ta réponse ca m'à bq aider par contre comment analyse t-on in spectre de masse tu ne connaitré pas in site avec de bonne explications stp?
sinon tu cliques sur mon lien tu auras un tas de listes ayant rapport au Maldi TOF.
Il est important de maitriser cet outil qu'est internet pour trouver tout et n'importe quoi, car on passe notre temps à les chercher Autant apprendre vite fait à se débrouiller par soi même
Varouille a ainsi sans problème pu montrer un lien aussi bien pour de la MS que pour le Bescherelle