[Divers] Concours CNRS ingénieur d'études en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Concours CNRS ingénieur d'études en biologie



  1. #1
    invite476f2f37

    Question Concours CNRS ingénieur d'études en biologie


    ------

    Bonjour,

    Je me suis inscrite pour passer le concours d'IE du CNRS (BAP A). J'ai un Master en biologie et le concours aura lieu vers octobre-novembre. Est-ce que certaines personnes parmi vous ont déjà tenté ce concours? Comment l'avez-vous préparé? Car j'ai beau chercher sur internet mais impossible de trouver les annales!!! Sur le site du CNRS, il y a quelques annales pour des postes d'assistant ingénieur et ingénieur de recherche mais rien pour les ingénieurs d'études.

    J'aimerais également savoir comment se passe l'oral (présentation devant le jury)? Quel type de questions techniques sont posées? Et en quoi consiste l'épreuve d'admission (épreuve écrite ou pratique)? Je n'ai pas trouvé ces informations dans le guide du candidat et je n'ai aucune idée comment me préparer pour le concours!

    Merci pour vos réponses

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite986312212
    Invité

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    bonjour,

    il n'y a pas d'épreuves écrite. Tu dois préparer un exposé de 10 minutes (si ça n'a pas changé) où tu montres ce que tu sais faire et en quoi c'est en adéquation avec le profil du poste. Il te faut préparer une présentation de type powerpoint. Tu auras ensuite 20 minutes de questions. Si tu ne sais pas exactement ce qu'il y a dans le profil du poste, tu peux trouver sur le site du cnrs des profils types. Il faut savoir que ces profils listent un grand nombre de compétences, mais que tu n'es pas tenue de tout connaître (mais le plus tu sais le mieux).

    je te conseille aussi d'appeler le bureau des concours pour te faire confirmer tout ça (surtout si tu as droit à un powerpoint, parfois c'est non).

  3. #3
    Yoyo

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Salut

    Avant de pouvoir passer l'oral, il faut déjà que ton dossier soit retenu par le comité de sélection... premiere étape pas évidente à passer.

    YOyo

  4. #4
    invite476f2f37

    Question Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Bonjour

    Merci pour vos réponses. Je suis au courant pour la sélection des dossiers et pour l'oral devant le jury. Par contre, dans le guide du candidat, avant l'audition devant le jury, il y a mention d'une épreuve technique facultative (coefficient 2/ durée 3h) pour les ingénieurs de recherche et les ingénieurs d'études. Et c'est sur cette épreuve que je cherche des infos. Comment connaître la liste des concours concernés par cette épreuve??? Et comment préparer cette partie du concours?
    J'appelerai bien la délégation mais comme c'est la période des vacances, j'attends la rentrée.

    Voici le lien vers le guide du candidat:

    http://www.dgdr.cnrs.fr/drhita/conco...u_candidat.pdf

    (consulter page 12)

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85f8f013

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Bonjour,
    je suis moi aussi inscrite au concours cnrs IE BAPA de cette année (j'espère que ce n'est pas le même ;o) ). Je cherche le même type d'infos que toi. Je sais par ma copine qui est passée par là qu'en ce moment ils ont un peu la flemme de faire une épreuve écrite (facultative) et un oral (obligatoire), alors ils ne font qu'un oral. Cependant, on ne sait jamais, ça arrive quand même. S'il y a lieu, normalement, on sera averti après la phase d'admissibilité du dossier par le jury et ça finit en principe fin septembre je crois. C'est sûr que là il faudra se dépêcher de réviser les techniques demandées, mais comme ils posent aussi des questions au moment de l'oral sur les tech qui les intéressent, il vaut mieux les bucher de toute façon. Sinon, pendant l'oral ils vont aussi te poser des questions sur ce que t'as fait avant. sujets, tech, motivations... J'ai demandé des renseignements supplémentaires à mon amie qui bosse là-bas. Quand je les ai je repasse sur le forum. A+

  7. #6
    invite85f8f013

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Re-bonjour,
    si tu as des infos supplémentaires auprès de la délégation, fais passer stp ;o)

  8. #7
    invite476f2f37

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Bonjour

    Merci pour ta réponse steffy. D'après les infos que j'ai pu obtenir, pas d'épreuve écrite/technique, la liste d'admissibilité sera connue le 23 septembre. sinon je n'ai pas réussi à obtenir des précisions sur le poste auprès de la délégation. Donc je ne sais pas comment je vais me préparer à l'oral (si mon dossier est retenu bien sûr!).
    Voici le lien vers un site assez informatif. Il y a de bons conseils sur la réparation de l'oral:
    http://www.itarf.fr/concours-itrf/

    Bon courage

  9. #8
    invite85f8f013

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Ok merci, j'attends la réponse de mon amie sur l'oral (et l'écrit je ne sais pas ce qu'elle avait eu, il y a deux ans) et je te fais passer.
    Pas mal ton lien
    Bon courage à toi aussi

  10. #9
    tofm2

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    et quelqu'un est il au courant de la date de publication des résultats..?

  11. #10
    tofm2

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    j'ai finalement eu la réponse, il suffit d'appeler le secrétariat de la délégation locale ou l'on a déposé son ou ses dossiers de candidature. Les résultats préliminaires (phase 1) seront notifiés par courrier aux candidats fin septembre. evidemment, tout ceci sera doublé par le site internet de recrutement.

    @+

  12. #11
    inviteac72754d

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Bonjour,

    Je viens de voir ce soir que les résultats sont en lignes sur le site, plus tôt que prévu donc.

    Par contre pour ceux qui sont déjà passé par là, en général ils envoient les convocations pour la deuxième phase combien de temps avant le jour J? Les auditions ont lieu vers quelle date environ?

    Sinon 80 candidats admis par poste en moyenne, ça va être chaud quant même.

    merci

  13. #12
    invite85f8f013

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Bonjour,
    je viens de regarder, en fait, les résultats d'admissibilité sont en ligne seulement pour certains concours. Le mien par exemple n'a pas encore donné ses résultats. Sinon, point de vue nombre, cela dépend aussi des concours car j'ai vu que certains ont gardé 10 personnes, d'autres 7 sur 50 ou encore 20 sur 100...
    Il faut donc regarder chaque jour.
    Ceux qui ont leurs résultats, ont jusque début octobre pour préparer leur oral, il vaut mieux démarrer avant d'avoir la date exacte car la fourchette part du 03 Octobre au 22 novembre, à moins que ça dépende de la délégation. Il faut aller voir sur le site de la délégation pour être sûr.
    Voilà

    A plus tard

  14. #13
    invite85f8f013

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    euh je me suis plantée, jusqu'au 10 Novembre
    désolée

  15. #14
    inviteac72754d

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Salut,

    Qu'est ce que tu entends par "ils en ont gardé 20/100" ? La liste des admis à concourir est définitive une fois publiée à priori non?

    Si je suis sur la liste aujourd'hui, ils vont pas m'enlever demain, si?

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    non on ne pousse pas le sadisme à ce point. Les listes peuvent être remaniées en interne, mais ne sont publiées que les listes définitives (sauf peut-être en cas de recours d'un candidat, mais c'est rare).

  17. #16
    invite85f8f013

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Mais pas de panique ! Il y avait 100 admis à concourir "phase inscription éditée fin Aout" (= bien inscrits = qui ont bien donné tous les papiers et qui ont tout ce qui est requis pour concourir), et quand on regarde maintenant les résultats "phase admissibilité" (= inscrits dont les dossiers ont été retenus par les jurys), on ne voit qu'il n'en reste que 20 retenus par le labo d'accueil. Ces 20 retenus sont ceux qui passeront l'oral (et écrit s'il y a lieu). Voilà c'est tout. Une fois la liste de ceux qui "admissibles" publiée, rien ne change plus bien entendu.
    Pas de panique !

  18. #17
    invitef5724dfb

    Re : Concours CNRS ingénieur d'études en biologie

    Bonjour,
    Je suis dans le meme cas que vous cette année.
    Du coup je souhaitais savoir ce que ca a donné pour vous vos oraux ?
    Et si vous aviez votre présentation à me transmettre pour avoir une idée de ce qu'il faut faire.
    Merci

Discussions similaires

  1. Concours ingénieur d'études à l'INRA
    Par invitedc410553 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...