Statistiques en biologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Statistiques en biologie



  1. #1
    invite28d01b55

    Statistiques en biologie


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai une question qui me tracasse affreusement:
    J'ai un jeu de données concernant l'écologie d'une espèce végétale que j'ai identifié selon plusieurs paramètres environnementaux sur 58 relevés. De plus j'ai les informations sur sa biologie pour comprendre sa reponse biologique au facteur environnementaux.

    En gros j'ai fait une ACM avec le logiciel R sur les parametre biologique, juque là pas de souci.
    Et une ACP sur les paramètre environnementaux, certaines variables presente de forte variabilité donc test de Shapiro-Wilk sur celle-ci pour connaitre si elle suivent une loi normale ou pas. Ls résultat dece test son ci-dessous, je remarque que tous sont considérable comme nul, sauf la variable RECO, qui a une p-value de 1,6%, cela signifie t-il qu'elle ne suis pas une loi normale et que je dois la transformé (log ou autre) pour pouvoir diminuer ou augmenter la p-value?
    J'avou que je ne sais plus comment inerpreter ces choses. Si j'ai tout mes p-value quasi nul, puis-je continuer mon ACP? ou doivent il etre tous superieur à 5% pour que je puisse le faire? Et la valeur W, signifie quoi?
    Merci d'avance pour vos reponses!

    > shapiro.test(eco$PENT)
    Shapiro-Wilk normality test
    data: eco$PENT
    W = 0.8745, p-value = 2.330e-05

    > shapiro.test(eco$SCIA)
    Shapiro-Wilk normality test
    data: eco$SCIA
    W = 0.7836, p-value = 7.841e-08

    > shapiro.test(eco$EROD)
    Shapiro-Wilk normality test
    data: eco$EROD
    W = 0.8647, p-value = 1.147e-05

    > shapiro.test(eco$HUMI)
    Shapiro-Wilk normality test
    data: eco$HUMI
    W = 0.7881, p-value = 1.002e-07

    > shapiro.test(eco$RECO)
    Shapiro-Wilk normality test
    data: eco$RECO
    W = 0.926, p-value = 0.001668

    > shapiro.test(eco$Ssta)
    Shapiro-Wilk normality test
    data: eco$Ssta
    W = 0.7688, p-value = 3.591e-08

    > shapiro.test(eco$Sesp)
    Shapiro-Wilk normality test
    data: eco$Sesp
    W = 0.4032, p-value = 5.574e-14

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Statistiques en biologie

    Nouvelle discussion ouverte, merci de ne pas vous greffer à d'anciennes discussions.

    Edelweiss68 pour la modération.
    H u m a n i t y

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Statistiques en biologie

    H u m a n i t y

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Statistiques en biologie

    Aucune idée concernant le W, je ne connais pas le détail de ce test.

    En tous cas, l'hyptothèse nulle du teste est "la distribution du jeu de donnée suit une loi normale".

    Avec des p-value aussi faible, l'hypothèse nulle est rejetée avec un très faible risque d'erreur : tes échantillons ne suivent pas une loie normale, désolé.

    Donc soit tu les traites statistiquement avec des tests qui ne supposent pas une distribution normale (typiquement les tests non paramétriques), soit tu transforme tes données pour qu'elles soient conforment à la sacro-sainte loi normale.

    Pour faire de telles transformation, j'en ai aucune idée, désolé, j'ai jamais eu à faire ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite28d01b55

    Re : Statistiques en biologie

    Pas de souci, j'ai fait les transformation. Mais meme sans qu'elle suivent une loi normale, les realité biologique observé sur le terrain sortent très bien des analyses, et même des corrélations que je n'avait pas faite mais qui colle parfaitement.

    Merci pour tout, mais je m'en suis sorti.
    Au revoir

  7. #6
    invite986312212
    Invité

    Re : Statistiques en biologie

    l'ACP est robuste par rapport à l'hypothèse de normalité, donc on ne fait pas de test en général.

Discussions similaires

  1. Statistiques un jour, statistiques toujours...
    Par invite15f14b48 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2009, 11h51
  2. [Divers] Statistiques en biologie
    Par invited6a4f9c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/02/2008, 01h13
  3. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...