Bonjour à tous,
J'ai une question qui me tracasse affreusement:
J'ai un jeu de données concernant l'écologie d'une espèce végétale que j'ai identifié selon plusieurs paramètres environnementaux sur 58 relevés. De plus j'ai les informations sur sa biologie pour comprendre sa reponse biologique au facteur environnementaux.
En gros j'ai fait une ACM avec le logiciel R sur les parametre biologique, juque là pas de souci.
Et une ACP sur les paramètre environnementaux, certaines variables presente de forte variabilité donc test de Shapiro-Wilk sur celle-ci pour connaitre si elle suivent une loi normale ou pas. Ls résultat dece test son ci-dessous, je remarque que tous sont considérable comme nul, sauf la variable RECO, qui a une p-value de 1,6%, cela signifie t-il qu'elle ne suis pas une loi normale et que je dois la transformé (log ou autre) pour pouvoir diminuer ou augmenter la p-value?
J'avou que je ne sais plus comment inerpreter ces choses. Si j'ai tout mes p-value quasi nul, puis-je continuer mon ACP? ou doivent il etre tous superieur à 5% pour que je puisse le faire? Et la valeur W, signifie quoi?
Merci d'avance pour vos reponses!
> shapiro.test(eco$PENT)
Shapiro-Wilk normality test
data: eco$PENT
W = 0.8745, p-value = 2.330e-05
> shapiro.test(eco$SCIA)
data: eco$SCIA
W = 0.7836, p-value = 7.841e-08
> shapiro.test(eco$EROD)
data: eco$EROD