[Physiologie] Lacate et acide lactique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Lacate et acide lactique ?



  1. #1
    Kiwi Kawaii

    Lacate et acide lactique ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai 2 questions à vous poser. Si vous pouviez m'aider pour 1, ou même les deux, ça serait parfait, vous m'aideriez bien !!



    1) Existe-il une différence entre l'acide lactique et le lactate ?

    J'ai essayé de me renseigner en cherchant sur google mais dans de nombreux sites, ils utilisent ces 2 mots comme si c'était la même chose.

    Pour moi que le lactate est le produit acide formé pendant un effort en anaérobie lactique. Des enzymes vont l'envoyer dans le sang quand il y en aura trop dans la cellule. Et l'acide lactique ... donc c'est la même chose ... ? Enfin je sais que le lactate est un ion. Mais après quelqu'un peut m'éclairer quant à leurs rôles ... ?




    2) Et ma 2nde question : pouvez vous me dire si mon raisonnement suivant est correct ? J'ai peur de me mélanger dans l'ordre de "remplissage" entre fibres lentes et rapides ... (enfin vous verrez ce que je veux dire en me lisant ) :


    Les fibres lentes possèdent beaucoup de mitochondries mais peu de glycogène.
    Les fibres rapides possèdent peu de mitochondries mais beaucoup de glycogène.
    Lorsqu'on commence un effort, ce sont les fibres rapides qui sont utilisées les 1eres (?). L'acide pyruvique est envoyé dans les mitochondries pour cycle de Krebs et production d'énergie.
    Mais lorsqu'on intensifie l'effort, il y aura excès de pyruvate qui ne sera plus oxydé. Il va s'accumuler dans les fibres rapides puis dans les lentes quand les rapides seront "remplies" (?).
    Si on intensifie encore, les 2 types de fibres seront "remplies" de pyruvates. Et à partir de là, il va se transformer en lactate et aller dans le sang au lieu d'aller dans les mitochondries exécuter le cycle de Krebs.




    Merci !!

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Lacate et acide lactique ?

    B'soir,

    Citation Envoyé par Kiwi Kawaii Voir le message
    1) Existe-il une différence entre l'acide lactique et le lactate ?

    J'ai essayé de me renseigner en cherchant sur google mais dans de nombreux sites, ils utilisent ces 2 mots comme si c'était la même chose.

    Pour moi que le lactate est le produit acide formé pendant un effort en anaérobie lactique. Des enzymes vont l'envoyer dans le sang quand il y en aura trop dans la cellule. Et l'acide lactique ... donc c'est la même chose ... ? Enfin je sais que le lactate est un ion. Mais après quelqu'un peut m'éclairer quant à leurs rôles ... ?
    C'est juste la forme acide qui est appelé acide lactique, en formule chimique R-COOH et sa base est appelé lactate, en effet il s'agit d'un anion R-COO-. Sinon, on parle indifféremment de l'un ou de l'autre quand à la fonction de cette substance.
    H u m a n i t y

  3. #3
    kamor

    Re : Lacate et acide lactique ?

    Selon Wikipedia ce sont deux systèmes de nomenclature désignant la même chose
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nomenclature_des_acides partie oxacide

    Après il est vrai que certains font la même différenciation que celle présentant par Edelweiss68. Sinon ce serait trop simple

Discussions similaires

  1. fermentation lactique
    Par invite791f78a0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 18h08
  2. Polymérisation de l'acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 08h55
  3. Acide lactique
    Par invite094366ea dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 08h24
  4. acide lactique
    Par invite42a33d41 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 01h07
  5. acide lactique et graisse butyrique?
    Par mikail23 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2005, 10h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...