[Biochimie] Enzyme allostériques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Enzyme allostériques



  1. #1
    invite9ef912f8

    Enzyme allostériques


    ------

    Bonjour,
    On dit que les enzymes allostériques sont des enzymes multimériques, autrement dit constituées de plusieurs sous unités.
    Je me demandais ce que sont ces sous unités.
    On dit également que ces sous unités existent sous une forme relâchée et une forme tendue. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. En fait je sais que dans le premier cas cela se caractérise par une forte activité catalytique, mais je ne parviens pas à saisir vraiment ce que cela signifie.
    Enfin on dit que les activateur allostériques stabilisent ces deux formes. Comment?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Enzyme allostériques

    Citation Envoyé par Kirllos Voir le message
    Je me demandais ce que sont ces sous unités.
    Certaines ont une activité catalytique et d'autres servent à la régulation de cette activité.

    On dit également que ces sous unités existent sous une forme relâchée et une forme tendue. Je ne comprends pas ce que cela veut dire. En fait je sais que dans le premier cas cela se caractérise par une forte activité catalytique, mais je ne parviens pas à saisir vraiment ce que cela signifie.
    Ces formes sont définies selon l'agencement des différentes sous-unités entre elles.

    Enfin on dit que les activateur allostériques stabilisent ces deux formes. Comment?
    En se fixant sur une des sous-unités entraînant un changement de conformation de l'enzyme et une augmentation de son activité.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Enzymes allostériques
    Par invitec9ecefdc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2009, 12h22
  2. [Biochimie] Enzymes allostériques
    Par Sinistro dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2008, 07h23
  3. [Biochimie] Effecteurs allostériques
    Par invite8bca8677 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 18h15
  4. enzymes allostériques
    Par invitea03f1385 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 13h36
  5. enzymes allostériques
    Par invitedcf84a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2007, 11h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...