Le dioxygène : Une drogue ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le dioxygène : Une drogue ?



  1. #1
    Gary1er

    Le dioxygène : Une drogue ?


    ------

    Bonjour,

    Il y a longtemps je me suis mis à respirer très vite et très fort avant de battre ma performance de nage libre au lycée pour m'éviter de perdre mon temps à respirer en nageant et j'ai senti ma tête tourner de plus en plus fort, des fourmis me parcourir le corps et il me semble, mais là je ne suis pas sûr, que j'entendais en double la voix du haut parleur de la piscine mais ce pouvait n'être que l'écho et bien sûr je me sentais drôle et je voyais bizarrement, comme si j'avais trop bu. J'ai réessayé par la suite et on dirait vraiment une drogue.
    Est-ce que c'est dangereux de se sur-oxygéner ?
    Sans compter que j'ai entendu dire que le dioxygène était un poison pour la Vie (Du fait de son caractère oxydant).
    Merci.

    -----
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  2. #2
    nowell

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Bonjour

    L'oxygène à forte concentration est mortel pour les mammifères. C'est un beau paradoxe. Il peut, et surtout de par l'hyperventilation, créer une alcalose respiratoire qui dérègle le pH sanguin et donc a des effets notoires sur de nombreuses fonctions.

    Coridalement.
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    L'alcalose respiratoire est plutôt due à la baisse de la pCO2.
    H u m a n i t y

  4. #4
    Gary1er

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Mais quels sont les symptômes qui surviennent lorsqu'on respire vite et trop sans arrêt, jusqu'où on peut aller ? On peut réussir à mourir en faisant de l'hyperventilation (Volontaire) ?
    Et sinon ça fait quoi sur le corps exactement ? Est-ce que c'est vrai que l'on peut mourir de multiples hémorragies jusqu'à presque baigner dans son sang en étant souriant ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Euh je ne sais pas d'où vous vient l'info de votre dernière phrase mais j'aimerais bien en connaître la source...

    Un peu de lecture : Le syndrome d'hyperventilation
    H u m a n i t y

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    En fait l'hyperventilation ne fait pas augmenter la pO2 (je ne pense pas puisqu'une personne normale a une saturation autour de 99%) mais ses effets sont uniquement dues a une diminution de pCO2.
    Je me coucherais moins bête ce soir

  8. #7
    Gary1er

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Euh je ne sais pas d'où vous vient l'info de votre dernière phrase mais j'aimerais bien en connaître la source...

    Un peu de lecture : Le syndrome d'hyperventilation
    Merci pour la page.
    Mais par contre ils ne parlent pas de ce que ça fait si on poursuit l'hyperventilation jusqu'à un niveau extrême, et de ce que provoque une inhalation d'oxygène pur en continu. Quels sont les symptômes qui apparaissent avant de mourir ?
    Sinon l'information qui m'a été donnée sur la mort par hémorragie me vient d'un fils de médecin...
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  9. #8
    Hellbly

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Merci pour la page.
    Mais par contre ils ne parlent pas de ce que ça fait si on poursuit l'hyperventilation jusqu'à un niveau extrême, et de ce que provoque une inhalation d'oxygène pur en continu. Quels sont les symptômes qui apparaissent avant de mourir ?
    Sinon l'information qui m'a été donnée sur la mort par hémorragie me vient d'un fils de médecin...
    Je serai curieux de connaitre le mécanisme qui lierait hyperventilation-hémorragie, j'ai beau chercher je ne trouve pas :/
    Le niveau extrême ? Les syndromes s'aggravent, puis la mort est là. Je ne vois toujours pas pourquoi il y aurait de multiples hémorragies...

    ps : être fils de médecin ne fait pas de vous un doctorant en médecine

  10. #9
    Edelweiss68

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Citation Envoyé par Gary1er Voir le message
    Mais par contre ils ne parlent pas de ce que ça fait si on poursuit l'hyperventilation jusqu'à un niveau extrême
    C'est à dire ?

    et de ce que provoque une inhalation d'oxygène pur en continu.
    Ça dépend du contexte. Pour un hypoxique cela pourra lui permettre de récupérer une saturation en oxygène correcte. Pour quelqu'un n'en ayant pas besoin, cela peut à l'extrême entraîner des troubles pulmonaires et neurologiques.

    Quels sont les symptômes qui apparaissent avant de mourir ?
    Voir au dessus, par exemple des troubles du type convulsions, dépression respiratoire, micro-atélectasies et autres joyeusetés.
    H u m a n i t y

  11. #10
    Gary1er

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    C'est à dire ?
    Je parlais en fait de ce que ça fait si on respire sans arrêt à l'extrême, au début ça fera tourner la tête, se sentir drôle mais si on continue à respirer l'air ambiant exagérément que se passe-t-il ? On peut aller jusqu'à mourir après avoir respiré très très longtemps et trop fort l'air ambiant ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    A respirer trop fort non, la proportion en O2 ne va pas changer pour autant. En respirant mal et donc au final en se privant d'une bonne oxygénation oui probablement mais pas volontairement.
    H u m a n i t y

  13. #12
    Gary1er

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    D'accord. Merci pour tout les renseignements !
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    De rien, !
    H u m a n i t y

  15. #14
    invite2268ade4

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Bonsoir a tous
    Les apnéistes utilisent d'hyperventilation avant de retenir le souffle pendant plusieurs minutes.
    Cette technique n'est pas à prendre à la légère. Elle est relativement dangereuse.

    Dans un premier temps elle va diminuer le taux de CO2 dissout dans le sang.
    Mais cette diminution de CO2 va modifier le pH sanguin.

    Dans un second temps si n' il y a presque plus de CO2 dans le sang il auras par conséquent une concentration importante de O2.
    Cette concentration excessive peut amener jusqu'à la syncope. Qui peut entaîné une noyade liée au malaise si ont se trouve dans l'eau. Si tu te trouve dans l'eau et que tu tombes en syncope tu vas te noyer a part si quelqu'un vient te secourir rapidement . En dehors de l'eau ça seras plus difficile mais au bout d'un moment des dégât se créerons dans ton cerveau.
    Les symptôme de la syncope sont vertiges étourdissent tremblement... accompagné aussi de trouble de la vision. C'est symptôme deviendrons de plus en plus puissant puis sera accompagné d'une perte de connaissance au bout d'un certain temps .

    Je ne te conseille pas de le faire trop souvent du faites de ce que l'hyperventilation crée a ton corps.
    Je t'invite à regarder sur le lien suivant

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperventilation

    J'espère que j'ai été clair dans mes explications sinon ne pas hésier a me le dire

  16. #15
    Gary1er

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Donc il est bien dangereux de s'hyperventiler avec l'air ambiant ? Quand tu parles de dégâts dans le cerveau, il s'agit de quels dégâts exactement ?
    L'économie tue plus que le Coronavirus ! ! !

  17. #16
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Le dioxygène : Une drogue ?

    Citation Envoyé par géni1000.000 Voir le message
    .

    Dans un second temps si n' il y a presque plus de CO2 dans le sang il auras par conséquent une concentration importante de O2.
    Je ne vois pas le rapport. Je persiste à croire que les effets de l'hyperventilation ne sont pas liés a une modification de pO2.

Discussions similaires

  1. La musique peut-elle etre considérée comme une drogue ?
    Par invitedd64d0d0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 27/03/2015, 19h14
  2. Paracétamol et Coca : une drogue?
    Par invite2d13dd91 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2004, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...