translocation des protéines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

translocation des protéines



  1. #1
    invite408bbab3

    translocation des protéines


    ------

    Bonjour,
    est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la translocation des protéines ? Je n'ai pas bien compris...
    Merci.

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : translocation des protéines

    J'imagine que tu parles de la translocation à travers le REG (reticulum endoplasmique granuleux). Déjà, sache que la translocation des protéines concerne seulement une certaine catégorie de protéines : les protéines excrétées, luminales... (non exhaustif).
    En fait, la traduction d'une protéine transloquée commence dans le cytosol puis se termine dans la membrane du REG. À la fin de la traduction, la protéine s'insère dans la lumière ("intérieur") du REG grâce à des protéines chaperonnes qui la tirent. Ensuite la protéine transloquée peut subir des modifications (N-glycosylation, repliement) qui permettent son transport vers l'appareil de Golgi (via des vésicules) dans lequel elles subissent également des modifications.
    Puis, l'AG adresse ces protéines aux régions de la cellule où elles agissent.

    Voilà en résumé. Si tu souhaites plus de précisions sur la translocation, n'hésite pas !
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    invite408bbab3

    Re : translocation des protéines

    Je te remercie pour ces explications TheBigBangTheory
    En fait, c'est la définition même de translocation que je voudrais connaître. On parle de protéines transloquées mais c'est une protéine transloquée ?

  4. #4
    Hellbly

    Re : translocation des protéines

    D'après moi, cela ne peut que définir l'insertion d'une protéine lors de sa traduction, par un ribosome, dans le REG (lumière ou membrane).
    Cela a aussi un sens particulier en génétique...mais je ne pense pas que cela soit un mot vraiment polysémique.
    Donc ce terme défini un processus bien particulier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheBigBangTheory

    Re : translocation des protéines

    Citation Envoyé par jounel Voir le message
    Je te remercie pour ces explications TheBigBangTheory
    En fait, c'est la définition même de translocation que je voudrais connaître. On parle de protéines transloquées mais c'est une protéine transloquée ?
    Il manque un mot dans ta dernière phrase ? J'ai pas saisi...
    Sinon, comme l'a dit Hellbly, il y a le terme génétique en rapport avec la translocation chromosomique.
    Il y a aussi des translocations qui n'ont rien à voir avec le REG (ex : translocation au niveau des mitochondries). Dans tous les cas, ça reste le basculement d'une protéine d'une région à une autre. Du moins, c'est tout ce que je connais pour ma part.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  7. #6
    Hellbly

    Re : translocation des protéines

    Je pense que Jounel a voulu dire : "On parle de protéines transloquées mais c'est quoi une protéine transloquées ?"

    Il y a apparemment aussi une utilisation du terme en chirurgie orthopédique...
    Oui, tu as raison Thebigbangtheory, il faut donc étendre ma définition à l'ensemble des organites susceptibles d'arrimer un ribosome pour transloquer une protéine.
    Je pense maintenant que Jounel a tous les éléments pour répondre à sa question !

  8. #7
    invite39096a7c

    Re : translocation des protéines

    salut
    est ce que vous pouvez m'expliquer plus que ca la translocation du REG,en fait mon cours est un peu détaille plus ce que vous venez de parlez. si vous pouvez svp m'expliquer la phénomène ou meme me donner un cours qui peut me guider et merci d'avance.

  9. #8
    TheBigBangTheory

    Re : translocation des protéines

    Plus que ça ? C'est-à-dire ? Il faudrait que vous nous donniez une base d'informations afin qu'on vous fournisse des détails supplémentaires.
    Que dit votre cours ? Qu'aimeriez-vous savoir de plus ?
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  10. #9
    invite704a10e4

    Re : translocation des protéines

    Bonjour ,

    pouvez vous svp m'expliquez le cycle de krebs avec ces huit étapes (glycosylation)

    merciii d'avance

  11. #10
    tubuline.63

    Re : translocation des protéines


  12. #11
    invite704a10e4

    Re : translocation des protéines

    Si j'ai posté ce message c que j'ai déjà vu sur google je
    vois pas l 'utilité de poster un message si nous avons
    compris ce que cela signifie je voulais juste qu'on
    m ' éclaire avec des termes moins scientifiques le
    gros principe de base du cycle de krebs

    Cordialement

  13. #12
    tubuline.63

    Re : translocation des protéines

    Je pense pas que les 8 étapes soient expliquables sans termes scientifiques. Attends un peu autant ya des mecs plus calés quo vont passer et trouver comment t'expliquer mais ça m'étonnerai

Discussions similaires

  1. [Biochimie] technique d'étude de l'expression des gènes ou des protéines régulatrices
    Par invite5fd70db6 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2010, 19h33
  2. [Biologie Cellulaire] Translocation des protéines à travers le RE
    Par invite1f73b507 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 06h18
  3. influence des peptides signaux sur la sécrétion des protéines
    Par invite98bcd1ce dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/08/2006, 16h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 09h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...