Quantité d'ADN chez différentes espèces animales
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quantité d'ADN chez différentes espèces animales



  1. #1
    invite4b228ecb

    Question Quantité d'ADN chez différentes espèces animales


    ------

    Bonjour,
    Je fais actuellement une recherche sur l'ADN animal. J'aurais une question concernant la différence de quantité d'ADN chez différentes espèces (type boeuf, cheval, porc, etc). Est-ce que la quantité est similaire, ou différente ? De quoi est-ce qu'elle dépend ? J'ai cherché des chiffres précis, mais je n'en ai pas trouvé...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Quantité d'ADN chez différentes espèces animales

    Bonjour,

    J'ai trouvé cet article de wikipedia qui donne la taille des génomes séquencés à ce jours, parmis lesquels tu pourra trouver quelques animaux: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of...ryotic_genomes

    Comme tu peux le voir la quantité d'ADN varie selon les espèces.

    Pour ce qui est de savoir de quoi dépend la taille du génome, il ne me semble pas qu'il y ai de raison particulière.

  3. #3
    invite4b228ecb

    Re : Quantité d'ADN chez différentes espèces animales

    Merci beaucoup de cette réponse, je m'en doutais. Par contre, j'ai oublié de le préciser, mais j'ai encore une autre question, concernant la différence de quantité d'ADN au sein des tissus (pour une même masse, j'ai pas la même quantité d'ADN dans du muscle que dans de la graisse)... à quoi est du cette différence ?

  4. #4
    TanguyE

    Re : Quantité d'ADN chez différentes espèces animales

    Tout simplement parce que tu n'as pas le même nombre de cellules pour une même masse de tissus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b228ecb

    Re : Quantité d'ADN chez différentes espèces animales

    Ok ! merci beaucoup pour tes réponses rapides. Mais il y a un moyen de connaitre ces valeurs ?

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Quantité d'ADN chez différentes espèces animales

    La quantité absolue d'ADN dans un organisme dépend de trois choses :
    -la taille du génome (la taille de "N")
    -la ploidie (exemple l'homme est diploïde; 2N)
    -le nombre de cellules dans cet organisme

    Arpès on peut s'amuser a comparer la quantité d'ADN par cellule, la taille du génome, etc...

  8. #7
    invite0d608256

    Re : Quantité d'ADN chez différentes espèces animales

    Et si on veut mettre un peu le b@del, on peut aussi compter l'ADN mitochondrial.
    Les mitos sont présentent dans toutes les cellules mais en quantité variable et en fonction des besoins un cellule peut augmenter son nombre de mitos (le contraire marche aussi) faisant varier dans le même sens le nombre de génome mitochondrial et donc la quantité totale d'ADN

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Quantité d'ADN
    Par invitea7b55b80 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 22h04
  2. [Biologie Cellulaire] Quantité d'ADN
    Par invite481dce44 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2009, 20h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...